Le quatuor coaché par Ralph Mouchbahani a frôlé de 0''01 son record national des séries matinales (42''50). La médaille de bronze, obtenue en 42''19 par la Jamaïque, n'était pas forcément hors de portée.

La victoire est revenue en 41''82 (MPM) aux Etats-Unis d'Allyson Felix - 15e médaille mondiale en tout pour elle! - devant la Grande-Bretagne (42''12).

Avec cette 5e place, les Suissesses s'établissent vraiment dans le gratin non seulement européen, mais mondial. Que de progrès depuis 2011, année où Laurent Meuwly avait relancé le projet du relais, après trois décennies de sommeil! Sur les six dernières années, les relayeuses helvétiques, dans une composition changeante, ont successivement porté le record national de 43''90 à 42''50 aujourd'hui.

C'était la première fois de l'histoire aux Mondiaux et aux JO qu'un relais féminin 4x100m se hissait un finale. Cette 5e place égale celle décrochée cette semaine par Lea Sprunger sur 400m haies et représente le meilleur résultat suisse à des Mondiaux depuis 10 ans et le bronze de Viktor Röthlin à Osaka sur marathon.

ats/alt

 

A lire aussi: Usain Bolt foudroyé pour sa dernière course

Mo Farah battu sur 5000 m

L'ultime marche de Laura Polli