Publié

Ruth Jebet atomise le record du monde du 3000m steeple

Ruth Jebet a abaissé le record du monde de plus de six secondes. [Etienne Laurent]
Ruth Jebet a abaissé le record du monde de plus de six secondes. - [Etienne Laurent]
Ruth Jebet a pulvérisé le record du monde du 3000 m steeple au meeting Ligue de diamant à Paris. En 8'52''78, la Bahreïnienne d'origine kényane a retranché plus de six secondes à la marque que détenait depuis huit ans la Russe Gulnara Samitova-Galkina (8'58''81).

Jebet avait bien caché son jeu. Devant la presse, avant la réunion, elle avait tempéré les attentes et évité de trop aborder le sujet du record. Ceux-ci, le plus souvent, tombent quand on ne s'y attend pas. Ce fut le cas à deux reprises ces derniers temps - Kendra Harrison sur 100 m haies il y a un mois à Londres et Wayde van Niekerk sur 400 m aux JO de Rio -, cela s'est encore produit samedi. La surprise, toutefois, est moindre concernant Jebet. Sacrée championne olympique à Rio avec le 2e temps de l'histoire (8'59''75 en se relâchant sur la fin), elle avait déjà démontré avoir le record dans les jambes.

Un écart impressionnant

L'étonnement est venu de la façon dont elle a fait voler la marque en éclats. Même dans une discipline relativement récente comme le 3000 m steeple féminin, une amélioration de six secondes est énorme. L'ancien record avait été établi aux JO de Pékin par Samitova-Galkina.

Malgré une température de plus de 30 degrés, Ruth Jebet a foncé dès le début. Poussée notamment par sa dauphine de Rio Hyvin Kiyeng (KEN), la Bahreïnienne a tout de suite été nettement en avance sur les temps de passage.

Cette jeune athlète de 19 ans court pour le Bahreïn depuis 2013. Elle avait donc seize ans quand elle a tourné le dos au Kenya, son pays natal, pour répondre à l'appel des sirènes du petit émirat.

Il s'agit du premier record du monde établi au Stade de France. Il s'agira aussi du dernier. Dès l'an prochain, le meeting déménagera à Charléty, dans une enceinte plus petite de 20'000 places.

Lavillenie renoue avec le succès

Renaud Lavillenie, à l'orgueil, a évité une troisième défaite de suite à la perche. Deuxième à Rio et à Lausanne, l'Auvergnat a franchi 5m81 au 3e essai, puis 5m87 et enfin 5m93, pour prendre sa revanche sur l'Américain Sam Kendricks (2e avec 5m81), qui l'avait battu à La Pontaise.

ats/bond

Publié

Kendra Harrison assurée de remporter la Ligue de diamant

Kendra Harrison, la nouvelle fusée du 100 m haies, s'est assuré le trophée Ligue de diamant de la discipline. Elle s'est imposée en 12''44, deux jours après ses 12''42 de Lausanne. La recordwoman du monde (12''20) joue les métronomes. Elle se produira encore vendredi prochain à Zurich.

Kipketer s'adjuge le 800 m

Le 800 m hommes a été remporté de façon spectaculaire par Alfred Kipketer. Cinquième à l'entrée de la dernière ligne droite, le Kényan, au terme d'un sprint rageur, a coupé la ligne en 1'42''87, un chrono de haut vol là aussi.