Publié

Podium et record de Suisse à Paris pour Büchel

Maintenant que cet obstacle psychologique des 2' est franchi, la St-Galloise peut voir s'ouvrir bien des portes. [Soenar Chamid]
Maintenant que cet obstacle psychologique des 2' est franchi, la St-Galloise peut voir s'ouvrir bien des portes. - [Soenar Chamid]
Selina Büchel a réalisé un exploit au meeting de Paris (Ligue de diamant) en pulvérisant le record de Suisse du 800 m de Sandra Gasser (1'58''90) vieux de dix-huit ans et en montant sur le podium. La St-Galloise a pris la 3e place en 1'57''95, au terme d'une course intelligente et pleine de panache.

Championne d'Europe en salle, Büchel fait désormais partie de l'élite mondiale. Elle n'a été battue que par la championne du monde en titre, la Kényane Eunice Sum (1'56''99, meilleur chrono 2015) et par la Cubaine Rose Mary Almanza (1'57''40). Elle est devenue au Stade de France, devant 45'000 spectateurs, la 4e performeuse mondiale de la saison.

L'athlète du KTV Bütschwil disputait son premier meeting Ligue de diamant hors des frontières suisses. Elle a mis une claque à son record personnel (2'00''14) et fait exploser la fameuse "barrière" des 2'.

Une performance rarissime

Büchel a très bien géré sa course tactiquement. En sixième position sur les premiers hectomètres, elle ne s'est pas laissé emballer par le rythme trop élevé du groupe de tête. Elle a recollé progressivement, pour se décaler dans la dernière ligne droite et arracher un podium, performance rarissime pour un athlète suisse en Ligue de diamant.

De son côté, Nicole Büchler s'est classée 8e du concours de la perche avec 4m53.

si/tai

Publié

Powell et Vicaut mettent le feu au 100m

La planète athlétisme s'est enflammée pour les 100m au meeting de Paris. Asafa Powell (1er en 9''81) et Jimmy Vicaut (2e en 9''86, record d'Europe égalé et record de France) ont quasiment fait oublier l'absence d'Usain Bolt.

Parfaitement en ligne du début à la fin, Powell a annoncé la couleur à six semaines des Mondiaux de Pékin. Le Jamaïcain sera un candidat sérieux, même s'il reste à bonne distance des 9''74 de Justin Gatlin cet été.

Dans sa foulée, l'exploit est venu de Vicaut: le Parisien a raboté six centièmes au record de France de Christophe Lemaitre et égalé le record d'Europe du Portugais Francis Obikwelu qui datait des JO d'Athènes en 2004. "J'étais un peu bas au départ, mais je fais quand même une bonne course. J'attends la suite, à Monaco et Londres", a salivé Vicaut. Powell, lui, courra à Athletissima jeudi contre Tyson Gay et Justin Gatlin...

Le chrono de Shelly-Ann Fraser chez les dames est plus impressionnant encore (10'''74/MPM). La fusée jamaïcaine, qui a mis le 200 m entre parenthèses cet été, montre qu'elle a raison de cibler ses objectifs.

Lavillenie et Adams battus

Deux belles séries ont pris fin: Valerie Adams, qui était invaincue depuis... août 2010 au poids, n'a fini que 5e pour son concours de rentrée après une double opération (18m79), loin de l'Allemande Christina Schwanitz (20m31). A la perche, Renaud Lavillenie n'a passé qu'une barre (5m71) avant d'échouer à 5m86 et d'abandonner la 1re place. Le Français n'avait auparavant été battu qu'une fois depuis août 2013.