Publié

Selina Büchel championne d'Europe du 800m

Selina Büchel a mené la course de bout en bout pour finir par s'imposer aux Européens de Prague. [Keystone - Martin Meissner]
Selina Büchel a mené la course de bout en bout pour finir par s'imposer aux Européens de Prague. - [Keystone - Martin Meissner]
L'athlétisme suisse l'attendait depuis une éternité, Selina Büchel l'a fait: la St-Galloise est devenue championne d'Europe en salle du 800 m à Prague!

Le dernier podium suisse à l'Euro en salle datait de 2002, avec l'argent d'André Bucher, sur 800 m déjà, à Vienne.

La jeune athlète du Toggenburg (23 ans) a fait parler son instinct et sa science de la course. En séries et en demi-finales, elle est venue de l'arrière pour coiffer ses rivales dans les 50 derniers mètres. En finale, elle a surpris tout le monde en prenant les devants, pour résister in extremis au retour de la Russe Poistogova, 2e à 4 centièmes. Büchel s'est imposée en 2'01''95. Elle était clairement la patronne, sachant qu'elle a plusieurs fois fait l'extérieur dans les virages et accompli en conséquence plus de chemin que ses adversaires.

L'indoor sied à merveille à la St-Galloise. Il faut y jouer des coudes, et la jeune femme aime la bagarre. Elle avait montré ses capacités l'an dernier en terminant au pied du podium (4e) aux Mondiaux de Sopot (Pol). En 2013, elle avait obtenu la médaille de bronze aux Championnats d'Europe espoirs (M23), en plein air cette fois. Sa progression est régulière.

si/fayet

Publié

Records et places d'honneur pour Kambundji et Mancini

Mujinga Kambundji et Pascal Mancini se sont approchés à deux centièmes du podium du 60 m aux Championnats d'Europe de Prague, en se classant 5es. Dans l'ombre de Selina Büchel, la Bernoise et le Fribourgeois n'en ont pas moins accompli de grandes performances, records nationaux en prime!

De retour sur la scène internationale après une suspension de deux ans, Mancini a retrouvé un niveau inattendu, son meilleur en fait. En 6''62, il a terminé à 0''11 du Britannique Richard Kilty, champion d'Europe et également champion du monde en titre. En demi-finales, Mancini avait égalé le "vieux" record national de Cédric Grand en 6''60, qui datait de 1999.

Chez les femmes, Mujinga Kambundji a tiré le meilleur d'elle-même mais elle est tombée sur du "lourd". En demi-finales, elle abaissait une première fois (de 0''03) son record national, en 7''15. Avant de réussir 7''11 en finale, juste insuffisant pour souffler le bronze à sa camarade d'entraînement Verena Sailer (All), 3e en 7''09. La Bernoise a sans doute perdu ces centièmes au départ, son point fort habituellement.