Publié

Valerie Adams et Renaud Lavillenie couronnés

Le Français (à g.) et la Néo-Zélandaise (à dr.) tout sourire avec leur récompense. [Lionel Cironneau]
Le Français (à g.) et la Néo-Zélandaise (à dr.) tout sourire avec leur récompense. - [Lionel Cironneau]
La lanceuse de poids Valerie Adams a été désignée athlète féminine de l'année lors du gala de l'IAAF à Monaco. La Néo-Zélandaise a terminé la saison invaincue pour la 4e année de suite. Chez les hommes, le trophée revient au perchiste français Renaud Lavillenie.

Valerie Adams (30 ans) est couronnée au terme d'une saison qui fut pour elle "la plus difficile de sa carrière", de son propre aveu. Opérée au genou et à la cheville à l'automne 2013, la Néo-Zélandaise a encore dû se battre avec des douleurs à une épaule et au coude en 2014.

Malgré tout, elle a prolongé son invraisemblable série de concours sans défaite: elle a tout gagné depuis août 2010, soit 56 victoires d'affilée. Cette saison, elle a remporté les Jeux du Commonwealth et les Mondiaux en salle, plus la Ligue de diamant au poids.

Donetsk, terre d'exploit pour Lavillenie

Le sacre de Renaud Lavillenie était tout aussi attendu. Le lutin de Clermont-Ferrand a ravi au légendaire Sergueï Bubka son record du monde de la perche en s'envolant à 6m16 en février à Donetsk, en Ukraine.

Le Français a également défendu son titre européen à Zurich et est devenu le premier athlète à remporter cinq fois (d'affilée) la Ligue de diamant dans sa discipline.

si/baru

Publié

Adams et Lavillenie sacrés pour la 1ère fois

Valerie Adams et Renaud Lavillenie étaient opposés chacun à deux autres finalistes: la Néerlandaise Dafne Schippers, double championne d'Europe sur 100 et 200 m cet été à Zurich, et l'Ethiopienne Genzebe Dibaba, nouvelle recordwoman du monde des 1500 et 3000 m en salle, pour Adams, et pour Lavillenie, le Qatarien Mutaz Barshim (2m43 à la hauteur cet été, deuxième sauteur de tous les temps) et le Kényan Dennis Kimetto, nouveau détenteur du record du monde du marathon (2h02'57).

Adams et Lavillenie sont sacrés pour la première fois. Lavillenie succède au palmarès à Usain Bolt, vainqueur ces trois dernières années et à cinq reprises au total, et Valerie Adams prend le témoin d'Allyson Felix. Bolt n'entrait pas en ligne de compte cette fois car il n'a quasiment pas couru de l'année en compétition.

Adams et Egger, une équipe invincible

L'invincibilité de la lanceuse de poids Valerie Adams dure depuis que Jean-Pierre Egger l'a prise sous son aile. L'ancien coach de Werner Günthör s'y prend à merveille pour soigner la préparation physique de sa championne, en y adjoignant ses talents de motivateur.

Fin psychologue et technicien reconnu, le Neuchâtelois ira superviser la préparation de son athlète dès janvier en Nouvelle-Zélande, où Adams prendra ses quartiers d'hiver avant de revenir en Suisse.