Publié

Noemi Zbären, un éclair sous le déluge

Zbaren s'impose devant sa grande rivale Lisa Urech. [Steffen Schmidt]
Noemi Zbären n'est pas vice-championne du monde juniors pour rien. - [Steffen Schmidt]
Le meilleur a été gardé pour la fin aux Championnats de Suisse à Frauenfeld. Sous le déluge et dans le froid, Noemi Zbären a fusé en 12''92 sur 100 m haies, pour devenir la sixième athlète européenne de l'année et remporter le titre devant sa grande rivale Lisa Urech.

Il fallait un sacré sang-froid et une maîtrise hors normes pour dompter les dix obstacles sur la piste gorgée d'eau. "Cette météo de m... donne encore de la valeur à mon chrono", s'est exclamée Noemi Zbären. L'athlète de Langnau est descendue pour la première fois de sa carrière sous 13'', le seuil de l'excellence.

Clélia Reuse se blesse

Dans sa foulée, Lisa Urech a paru renaître après des mois d'errance consécutifs à trois opérations à la hanche. En 13''02, l'"autre Emmentaloise" a enfin repris confiance, à deux semaines des Championnats d'Europe de Zurich. Zbären comme Urech peuvent lorgner la finale.

Notons enfin que la scoumoune s'abat sur Clélia Reuse: la Valaisanne s'est écroulée sur la piste après le 7e obstacle de sa demi-finale du 100 m haies. Diagnostic: tibia gauche fracturé. Elle devait être opérée le soir même.

Clélia Reuse s'est blessée lors de sa course. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Clélia Reuse s'est blessée lors de sa course. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

Chez les messieurs, Alex Wilson a remporté le 200 m en 20''96, en l'absence d'Amaru Schenkel, forfait pour la finale après sa disqualification la veille sur 100 m (faux départ) et de Pascal Mancini, le nouveau roi du 100 m.

Les autres chefs de file de l'athlétisme suisse ont connu des fortunes diverses. Souverain, Kariem Hussein a remporté le 400 m haies en 49''24, en solitaire et à moins de deux dixièmes de son record. C'était avant les trombes d'eau. Mission accomplie pour l'étudiant en médecine thurgovien, qui fait partie des finalistes en puissance aux Championnats d'Europe.

Bilan mitigé pour Ellen Sprunger

A la perche, Nicole Büchler s'est fait damer le pion, au nombre d'essais, par Anna Katharina Schmid (4m20 toutes les deux). Le concours a été arrêté en raison du sautoir impraticable. Sur 400 m, Lea Sprunger a réussi son test en s'imposant en 54''12, devant Selina Büchel (54''78). La Vaudoise a pu travailler son relâchement et sa résistance.

Sa soeur Ellen (3e à la hauteur, 7e au poids et 4e sur 200 m), a connu un week-end mitigé. Point positif, son tendon d'Achille a tenu le coup, et elle devrait en principe être retenue pour l'heptathlon des Européens.

si/fg

Publié

Fanette Humair pas retenue pour les Championnats d'Europe

Swiss Athletics a annoncé que Fanette Humair n'est finalement pas sélectionnée pour les "Europe" sur 100 m, contrairement à ce qui avait été annoncé. Le chrono de la Jurassienne au dernier meeting de Bulle a été corrigé à 11''63, contre 11''59 initialement indiqué, après réexamen de l'ordre d'arrivée.

Son classement avait été inversé avec celui d'une concurrente. Les temps de Marisa Lavanchy et Joëlle Golay ont également été intervertis. Après correction, c'est Golay qui se retrouve avec 11''42 et Lavanchy avec 11''47. Mais toutes les deux ont les minima.

Mujinga Kambundji remet ça!

L'autre point fort fut le doublé 100-200 m de Mujinga Kambundji. Au lendemain de sa victoire sur la ligne droite en 11''33, record national égalé, la Bernoise a doublé la mise sur le demi-tour de piste en 23''26, sous le déluge là aussi. Elle en est désormais à neuf titres nationaux en plein air (dont quatre doublés), à 22 ans.

"Je suis supercontente de mon week-end!", a lancé Kambundji. "Avec cette pluie, ce n'était pas possible de courir plus vite. Mon but était de conserver mes deux titres. Et plus, je me montre régulière à ce niveau (autour des 23'' sur 200 m et 11''30'' sur 100 m, ndlr), ça me met en confiance pour Zurich."