Consultation avec une psychologue. [GARO/Phanie]

Se soigner par le récit (3/5)

Silencieux trop longtemps
Quelle est la spécificité de l’approche narrative ? À qui s’adresse cette approche ?

Comment prendre distance avec les histoires de vie traumatisantes et repérer des histoires qui témoignent d’aspects positifs de soi ou de sa vie ? Comment nos récits influencent-ils notre vie ? Et comment repérer et développer des compétences ?

À vue d’esprit se plonge dans la pratique narrative, avec des invités suisses et australiens qui témoignent de leur expérience pratique. La pratique narrative permet à la personne de reconnaître ses propres compétences et valeurs pour dépasser un sentiment de dévalorisation et d’abattement lié à des traumatismes ou des violences. Une meilleure estime de soi permet de prendre des engagements et d’agir positivement pour prendre soin de soi.
Comment l’approche narrative est-elle efficace avec des victimes d’abus sexuels dans l’enfance ? Comment les récits forment-ils nos identités ? Quelle est la posture éthique du soignant ou de l’accompagnateur et comment ne pas influencer la personne accompagnée ?

Sabine Petermann s’entretient avec Jussey Verco, travailleuse sociale et enseignante au NSW Health Education Centre Against Violence à Sydney, Australie avec Terry Callahan, travailleur social et enseignant au Centre « Narrative practice » à Adélaïde, Australie et avec Rodolphe Soulignac, psychologue aux HUG et indépendant, spécialisé en thérapie de famille à Genève.
Se soigner par le récit (3/5)