Modifié le 19 février 2015

A propos

Le portail RTSreligion.ch rend compte du religieux, de son actualité et ses questions.
Le portail RTSreligion.ch rend compte du religieux, de son actualité et ses questions. [ - RTSreligion.ch]
Le portail RTSreligion.ch réunit toutes les émissions radio et télévision produites par RTSreligion, la rédaction spécialisée dans le fait religieux au sein de la Radio Télévision Suisse.

RTSreligion est la rédaction spécialisée dans le fait religieux au sein de la Radio Télévision Suisse, un partenariat entre la RTS, Cath-Info (autrefois CCRT, Centre catholique de radio et télévision) et Médias-pro (le département protestant des médias). Ce portail réunit toutes les propositions radiodiffusées et télévisées de RTSreligion.

Contact

Emissions radio
Radio Télévision Suisse
RTSreligion
Av. du Temple 40
1010 Lausanne
Emissions télévision
Radio Télévision Suisse
RTSreligion
Quai Ansermet 20
1211 Genève 8

 

Un partenariat unique

RTSreligion est un partenariat entre la Radio Télévision Suisse (RTS), Cath-Info, Centre des médias catholiques (anciennement Centre Catholique de Radio et Télévision, CCRT) et Médias-Pro, le Département protestant des médias. Manifestation de l'intérêt et de l'ouverture aux questions religieuses et spirituelles de la Suisse romande, ce partenariat s'ancre dans l'histoire et les composantes culturelles et sociologiques de cette partie du pays.

Une histoire au fil des ondes

La première transmission radiophonique d'un office religieux par voie hertzienne eut lieu le 18 mai 1923 en Suisse romande, soit dès les origines de la radiodiffusion en Suisse. Au fil des ans, le culte et la messe radio se sont pérennisés, devenant des rendez-vous hebdomadaires sur les ondes de Radio Lausanne et Radio Genève à partir de 1940. Pour la télévision, c'est à partir des années 1950 que des offices religieux sont apparus régulièrement.

Des journalistes rompus au religieux

Alors que ces rendez-vous étaient par le passé préparés et animés par des pasteurs, diacres et curés, l'évolution de la société et des médias a fait apparaître le besoin d'information religieuse, avec une dimension journalistique affirmée, en télévision comme en radio. Aujourd'hui, la rédaction de RTSreligion se compose de journalistes et producteurs rompus aux questions religieuses. Leur formation satisfait aux exigences de la profession. Ils sont engagés par Médias-Pro (qui dépend des Églises réformées de Suisse romande) et Cath-Info (qui dépend de l'Église catholique). Ces deux services assument les coûts éditoriaux liés aux offices religieux et sont les employeurs des journalistes et producteurs des magazines, alors que les moyens techniques et les coûts éditoriaux des magazines sont assumés par la RTS.

Un service public

Les émissions de RTSreligion font pleinement partie des programmes de la RTS, remplissant et respectant le mandat du service public. Unique en Suisse, ce partenariat a été renouvelé par une convention dans le cadre du processus de convergence radio-télévision-multimédia. RTS religion traite donc du religieux d'ici et d'ailleurs au sens large, rendant compte de l'héritage religieux de la Suisse romande, en tenant compte des questions minoritaires. Son travail reflète l'importance de la dimension religieuse qui, loin de se limiter aux seules propositions de RTSreligion, suscite un intérêt non démenti dans la société et au sein des médias.

Publié le 01 décembre 2014 - Modifié le 19 février 2015