A propos de l'émission

NOUVELLE SAISON : BOULEVARD DU VILLAGE NOIR



Cette exploration des imaginaires racistes qui persistent en Suisse nous emmène à Genève où, en 1896, la population helvétique venait observer des Noirs exhibés dans ce que l’on appelait un « Village nègre ». A quelques mètres de là mais plus d’un siècle plus tard, le réalisateur Shyaka Kagame est agressé dans un bar par un inconnu qui le traite de singe. Dans cette deuxième saison de « Face cachée », Shyaka raconte cette agression et le combat judiciaire qui a suivi, et remonte les racines du racisme anti-noir·e·s en Suisse. Une petite histoire dans la grande.


À venir en juin 2024, saison 3 : le rôle joué par la Suisse dans l’esclavage et la déportation de dizaines de milliers d’Africains et d’Africaines vers les Amériques.


PRECEDEMMENT DANS « FACE CACHEE »

Saison 1 : Au terrible temps des sorcières
C'est en Suisse que la chasse aux sorcières a été la plus féroce, bien plus qu'en France ou qu'en Italie, Des milliers de personnes y ont été tuées en toute légalité pour des crimes imaginaires. Dans ce podcast, fruit d'une enquête de plus de trois ans, Cyril Dépraz, journaliste à la RTS, revient sur cette page très sombre de notre histoire qui a débuté en Valais, au XVème siècle.

Disponibilité des fichiers audio illimitée.