Assistance pour malvoyants et aveugles vers le contenu, Accesskey 1 Vers le choix de la rubrique principale, Accesskey 2 Contenus additionnels, Accesskey 3

Navigation principale
Contenu
Versus-penser - L'histoire nationale racontée par les élèves
Versus-penser, 29.11.2016, 09h06

Versus-penser - L'histoire nationale racontée par les élèves

C'est quoi, l'histoire nationale? Contre les idées reçues d'un manque de connaissances historiques, une enquête internationale menée auprès de 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans dévoile des formes de narration, des contenus partagés, et l'existence d'une véritable trame commune. Comment les savoirs scolaires cohabitent-ils avec d'autres sources de connaissances? Quelles sont les places respectives du politique, de la religion ou encore de la guerre dans ces récits juvéniles qui témoignent d'un imaginaire national?
Avec, en direct à Paris, Françoise Lantheaume, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2, directrice du laboratoire Education, cultures, politiques, co-directrice de l'ouvrage collectif "Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves".
Et, à Lausanne, Charles Heimberg, Professeur de didactique de l'histoire à l'Université de Genève, rédacteur en chef adjoint de la revue "En jeu.Histoire et mémoires vivantes".
"Le récit commun, l'histoire nationale racontée par les élèves", co-dirigé par Francoise Lantheaume et Jocelyn Létourneau, Presses universitaires de Lyon.
Par Nicole Duparc

Sur ce sujet

[{[ shares.srgViews ]}] Nombre de vidéos vues:
1. Quoi partager?
2. Où partager?
Prière de compléter dûment les champs suivants:
  • Votre nom *
  • Destinataire de l'e-mail *
  • Captcha *
Veuillez réessayer
Répéter le mot
Une erreur est survenue.
Veuillez réssayer plus tard.
Le fichier audio a été envoyé avec succès.
Contenus additionnels