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RTS Radio Télévision Suisse

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Quai Ernest-Ansermet 20
Case postale 234
CH - 1221 Geneva
+41 (0)58 236 36 36

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Case postale 78 CH - 1010 Lausanne
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Comment puis-je profiter de l’offre en Haute Qualité (HQ)?

Sur Play RTS, les vidéos sont toujours visionnée dans la meilleure qualité possible, en fonction de la conexion dont vous disoposer. Pour certaines émissions, il s'agit de Haute Qualité (HQ).

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Quelles émissions ne puis-je pas voir en ligne?

Il n'est pas toujours possible de regarder les émissions qui n’ont pas été produites par la RTS. De nombreux films ou séries ne sont en général pas disponibles en ligne. Dans certains cas, les droits en ligne ont été acquis pour sept jours suivant la diffusion.

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Est-il possible de voir aussi d’anciennes émissions?

La plupart des émissions mises en ligne par RTS sont disponibles gratuitement et pour une durée illimitée.

Toutefois, la disponibilité de certaines émissions (dessins animés, séries,...) est limitée dans le temps pour des raisons de droits.

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Est-il possible de regarder les chaînes RTSUn et RTSDeux en direct sur Internet?

Oui, si vous vous trouvez en Suisse, la RTS diffuse ses chaînes TV en direct sur Internet. Vous les trouverez sous l’onglet «Direct».

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Ai-je besoin d’un lecteur spécial ou d’un logiciel pour voir les vidéos?

La dernière version de Adobe Flash Player doit être installée sur votre ordinateur ou smartphone Android. JavaScript ne doit pas être désactivé.

Un lecteur basé sur HTML5 est proposé pour faciliter l’accès à Play RTS à partir d’appareils mobiles tels que les iPhone ou iPad. Ceci rend tout autre logiciel superflu.

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Je reçois le message «Erreur JavaScript/Flash Player» – Que dois-je faire?

Vous avez vraisemblablement désactivé JavaScript ou vous utilisez une ancienne version de Adobe Flash Player. Activez JavaScript dans votre navigateur et installez la dernière version de Flash Player sur votre ordinateur.

Voici la dernière version de Flash Player.

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La vidéo est pixellisée, comment y remédier?

La qualité des anciennes vidéos est parfois insuffisante et ne permet pas d'afficher une image parfaitement nette.

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Ma connexion Internet est très lente, puis-je tout de même visionner les vidéos?

Oui. Le lecteur vidéo de Play RTS propose la meilleure qualité possible pour la bande passante disponible.

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De quoi faut-il tenir compte pour les sous-titres?

Près de 40% des productions propres de la SSR sont disponibles avec des sous-titres (ST), ce qui permet, en l’absence d’audio, de comprendre les dialogues et d’imaginer les sons. Avec Play RTS, il est possible de visualiser et de cacher les ST en activant le bouton dans la barre d’outils. Depuis février 2014, les sous-titres sont offerts avec toutes les transmissions. Ils tiennent compte d’une vitesse de lecture de 15 caractères à la seconde, et ils peuvent être abrégés. La transmission directe peut occasionner des retards de 3 secondes mais, dans ce cas, les ST sont insérés en temps réel par reconnaissance vocale. Les interlocuteurs sont identifiés par des couleurs différentes. Les textes d’information sont bleus sur fond jaune. Si vous visionnez en plein écran, les ST s’adaptent aux proportions de l’écran.

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Play RTS ne fonctionne ou ne s'affiche pas correctement dans mon navigateur; que puis-je faire?

Il existe une multitude de versions de navigateurs, ce qui explique les défauts d’affichage sur certains d’entre eux.

Play RTS a donc été optimisé pour les principaux navigateurs. Nous vous recommandons d'utiliser la dernière version d'un des navigateurs suivants:


  • Internet Explorer
  • Mozilla Firefox
  • Chrome
  • Safari

Par ailleurs, nous vous recommandons de mettre à jour votre système d'exploitation (Windows, OS X, ...) et votre plugin Flash.

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Play RTS est-il optimisé pour les terminaux mobiles?

En principe, les vidéos de Play RTS peuvent être lues par de nombreux appareils mobiles. Actuellement, il n’y a pas de version spécialement optimisée pour les terminaux mobiles.

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Pourquoi, dans le cas de certaines vidéos, un message indique qu’elles ne sont plus disponibles pour des questions de droits?

Pour certaines émissions, la RTS peut acquérir uniquement des droits en ligne limités dans la durée. C’est souvent le cas pour les séries ou les documentaires. Certains reportages ou émissions ne peuvent plus être diffusés une fois le délai écoulé.

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Pourquoi certaines vidéos sont-elles signalées comme indisponibles?

Il arrive parfois que la RTS ne puisse acquérir des droits en ligne. C’est souvent le cas pour les reportages sportifs. Certains reportages sportifs ou émissions d’information ne peuvent par conséquent pas être diffusés.

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Pourquoi certaines émissions ne peuvent-elles être visionnées que durant sept jours?

Pour des questions de droits, la diffusion de certaines émissions est limitée dans le temps. En général, il s’agit de productions de tiers pour lesquelles la durée de mise en ligne est limitée.

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Pourquoi est-il impossible de visionner certaines émissions hors de Suisse?

Pour certaines émissions, la RTS ne peut acquérir des droits en ligne que pour la Suisse. C’est souvent le cas pour les émissions sportives. L’adresse IP de l’ordinateur que vous utilisez pour accéder à Internet permet de savoir dans quel pays vous vous trouvez. Le lecteur vidéo vous signale alors que la vidéo n’est disponible qu’en Suisse.

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Certaines vidéos possèdent la fonction «Lien/Intégration». Que puis-je faire avec cette fonction?

Cette fonction vous permet d’intégrer la vidéo ou de copier son lien sur votre blog ou site Internet. Pour l’intégration, il vous suffit tout simplement de sélectionner, de copier et d’intégrer le code affiché à l’emplacement choisi de votre page. La vidéo sélectionnée sera désormais lue directement à partir de là.

Surtout, n’oubliez pas que l’intégration d’une vidéo n’est autorisée qu’à des fins non commerciales.

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Puis-je publier une vidéo sur Facebook ou sur un autre réseau social?

Oui. Pour ce faire, utilisez le bouton Partager placé directement en dessous du lecteur vidéo et sélectionnez la plateforme souhaitée.

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J’aimerais insérer une vidéo sur mon site. Est-il possible d’adapter la taille du lecteur?

Vous pouvez augmenter ou réduire les dimensions dans les mêmes proportions. Pour ce faire, entrez tout simplement la largeur ou la hauteur souhaitée dans le champ prévu à cet effet. Toutefois, il faut savoir qu’une augmentation de la taille du lecteur vidéo influe sur la qualité de la vidéo. Si vous réduisez la taille du lecteur vidéo, la largeur ne doit pas être inférieure à 450px. Sinon, vous aurez du mal à utiliser les commandes du lecteur.

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Est-il possible de télécharger des fichiers vidéo? Quel est leur format?

Pour certaines vidéos, nous vous proposons le téléchargement d’un fichier vidéo MPEG-4. Pour des raisons de droits, nous ne pouvons pas autoriser le téléchargement de certaines vidéos.

Surtout, n’oubliez pas que le téléchargement d’une vidéo n’est autorisé qu’à des fins non commerciales.

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J’aimerais recommander une vidéo ou un moment bien précis d’une vidéo. Comment faire?

Cliquez sur le lien «Envoyer» symbolisé par une enveloppe qui se trouve en dessous du lecteur vidéo. Remplissez ensuite tous les champs du formulaire et décidez si votre destinataire doit visionner toute la vidéo ou seulement une partie.

Lorsque vous aurez cliqué sur «Envoyer la vidéo», le destinataire recevra un e-mail contenant un lien vers la vidéo concernée avec le point de départ choisi.

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Est-il possible de piloter le lecteur vidéo/audio avec des raccourcis?

Oui. Dès que vous avez cliqué sur le lecteur, vous disposez des raccourcis de navigation suivants:


  • La barre espace ou "p" permet de stopper ou reprendre la lecture de la vidéo
  • Aller à la vidéo: 0-9
  • "flèche droite" ou "F12" permet d'avancer de 15 secondes
  • "flèche gauche" ou "F11" permet de revenir 15 secondes en arrière
  • Baisser le volume: flèche vers le bas
  • Augmenter le volume: flèche vers le haut
  • "0" permet de revenir au début de la vidéo
  • "M" coupe le son de la vidéo ou rétablit le son s'il a été coupé précédemment
  • Agrandir la largeur de l'écran: +
  • Diminuer la taille de l’écran: -
  • "F" agrandit la vidéo en mode plein écran
  • Appuyez sur la touche "ESC" pour quitter le mode plein écran
  • Lancer le player dans une nouvelle fenêtre: o
  • Activer / Désactiver les sous-titres: v
  • Activer / Désactiver la HQ: q

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Si je suis une personne aveugle ou malvoyante, puis-je piloter le lecteur vidéo/audio à l’aide de raccourcis avec un programme de lecture d’écran (screenreader) activé?

Oui. Utilisez les raccourcis suivants:


  • La barre espace ou "p" permet de stopper ou reprendre la lecture de la vidéo
  • Aller à la vidéo: 0-9
  • "flèche droite" ou "F12" permet d'avancer de 15 secondes
  • "flèche gauche" ou "F11" permet de revenir 15 secondes en arrière
  • Baisser le volume: flèche vers le bas
  • Augmenter le volume: Flèche vers le haut
  • "0" permet de revenir au début de la vidéo
  • "M" coupe le son de la vidéo ou rétablit le son s'il a été coupé précédemment
  • Augmenter la taille de l'écran: +
  • Diminuer la taille de l’écran: -
  • "F" agrandit la vidéo en mode plein écran
  • Appuyez sur la touche "ESC" pour quitter le mode plein écran
  • Lancer le player dans une nouvelle fenêtre: o
  • Activer / Désactiver les sous-titres: v
  • Activer / Désactiver la haute qualité (HQ): q

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Existe-t-il des offres spéciales pour les malentendants?

Oui. Le 19:30 est diffusé en langue des signes.

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La lecture d’une vidéo est parfois troublée par des à-coups, des répétitions de quelques secondes, un arrêt soudain. Comment expliquer ces défauts?

Il se peut que la lecture soit perturbée par des défauts liés à la technologie du streaming et aux fournisseurs d’accès à Internet. Le changement dynamique normal de la bande passante en est la cause principale. Le lecteur vidéo contrôle en continu la bande passante disponible et adapte la qualité du streaming en conséquence. Les à-coups ou autres manifestations similaires sont parfois l’indice de ce type de changement.

Pour y remédier, activez l’«accélération matérielle» de Adobe Flash Player (clic droit sur le lecteur -> Paramètres... -> Activer l’accélération matérielle).

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