Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les cours de religion agitent la rentrée scolaire belgeDepuis des années, les cours de religion au sein des écoles fait débat en Belgique. Jusque-là, les élèves avaient le choix entre deux heures de cours de religions et deux heures de cours de morale non confessionnelle. Mais, depuis la rentrée 2016, une de ces deux heures est consacrée à un "cours commun d’éducation à la citoyenneté". Ce cours contient notamment l’apprentissage des institutions du pays, de la philosophie… mais aussi du fait religieux. Dans des classes belges de plus en plus multiculturelles, quelle place doit occuper le cours de religion? Comment doit-il se réinventer pour ne pas disparaître?
Caroline Sagesser, chercheuse à l'observatoire des religions et de la laïcité de l'ULB, est l'invitée de Tristan Miquel. - Sénégal: vers un enseignement du Coran sans mendiants?Le gouvernement sénégalais a lancé, au début de l’été 2016, une grande opération de retrait des enfants des rues. Une opération destinée à faire cesser la mendicité organisée par des marabouts peu scrupuleux. A la tête d'écoles coraniques, ces marabouts envoient mendier leurs élèves, appelés talibés, en toute illégalité. Une traite qui concerne 200'000 enfants sur l’ensemble du territoire et qui est dénoncée de longue date par les ONG présentes dans ce pays d'Afrique de l'ouest. Les enjeux financiers et le communautarisme religieux rendent hasardeux le résultat de cette opération.
Tristan Miquel s'est rendu sur place pour en comprendre les enjeux. A son micro: Macky Sall (Président du Sénégal), Niokhobaye Diouf (Direction des droits et protection des enfants de l’Etat du Sénégal), Cherif Ndiaye (directeur du centre Village-Pilote du Lac Rose), Mohamed Lamine Fall (vice-président de la Fédération des associations des écoles coraniques du Sénégal) et Yves-Olivier Kassoka (spécialiste de la protection de l’enfant à l’UNICEF). - La magie du mana (4/5) - Le mana et les sorcièresAujourd'hui, le terme "mana" est souvent associé à l'univers du jeu vidéo; il désigne une énergie magique qui permet au magicien d'exercer son art. Nicolas Meylan, Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne et Chargé de cours à l'Université de Genève, se penche sur la trajectoire surprenante de ce mot, des rivages mélanésiens… à ceux de l'Islande.