Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Artistes pour la Liberté - Mur de Berlin" - Fondation Pierre Arnaud"Les Rencontres de la Liberté", première édition en 2016 des "Rencontres de Crans-Montana", présentent une exposition exceptionnelle à la Fondation Pierre Arnaud du 22 juillet au 2 octobre 2016. Intitulée "Artistes pour la Liberté-Mur de Berlin", cette exposition met en lumière quarante-huit pièces du Mur de Berlin peintes par des artistes de renommée mondiale et appartenant à la Fondation Guttman.
Rencontre avec Christophe Flubacher, historien de l’art et commissaire de l’exposition. - Original Score: Perdu sur une île (4/5) Seul au mondeLes îles et le cinéma font bon ménage depuis des décennies. De la Skull Island de King Kong, à l'Île du Docteur Moreau, par son pouvoir symbolique le décor est propice à tous les mystères, à toutes les excentricités. Le cinéma et la télévision ont usé et abusé des îles, qu'elles soient paradisiaques, pénitentiaires ou désertes. En résulte un cinéma souvent fort en émotions, propice à quelques chef d'œuvres de la musique de film. Cette semaine, dans "les Matinales", Marc Décosterd revient sur quelques-unes des plus belles compositions de l’isolement, dans la chronique "Original Score".
- L'hymne national (4/5): le mythe des Trois SuissesLe 1er Août scelle l’alliance des Waldstätten depuis… 1891, quand on s’avisa de ressortir ce pacte de secours mutuel, de portée régionale, pour imiter les fêtes nationales française et allemande. Reconstruction de l’histoire nationale, voire nationaliste, l’un des protagonistes de l’époque médiévale, Werner Stauffacher, n’avait pourtant rien d’un défenseur de la liberté, façon romantique. Par Marc Frochaux et Christian Ciocca.
- Le Clavier bien tempéré de Bach: l'ascension d'une cordée d'étudiants (16/24)J.-S. Bach fait le tour des tonalités: 24 explorations du potentiel expressif de chacune d'elles.
"Bien tempéré" car on a alors uniformisé les gammes -un peu irrégulières dans la nature- en une arithmétique rigoureuse des douze demi-tons.
Que gagnait-on par cette normalisation? Pouvoir moduler, voyager librement, sans limites et sans hiatus entre des tonalités parfois incompatibles.
Sont nées alors pour le clavier des œuvres d'une expressivité et d'une virtuosité nouvelle. Chaque prélude explore un horizon expressif, la fugue exprime le potentiel de combinaisons fortes et sophistiquées.
En 24 étapes, les étudiants de Sylviane Deferne à la HEM de Genève nous invitent à une visite guidée du 2e livre du Clavier bien tempéré.