Un dromadaire sur l'épaule

Mélanie Croubalian et Cyril Dépraz
du lundi au vendredi de 14h à 15h
le dimanche de 13h à14h (sélection de la semaine)

mardi 27 mars 2012

Cambodge: ces invisibles qui se battent pour une société meilleure
Le Cambodge [Carole Vann  - DR]

Le Cambodge [Carole Vann - DR]

Du Cambodge, on connaît les temples d’Angkor, les Khmers rouges, la corruption. Dans ce pays qui oscille entre chaos et reconstruction, multitude de petites gens posent les jalons pour un avenir plus souriant.

La journaliste Carole Vann, née et élevée au Cambodge, a sillonné le pays pour leur permettre de raconter leurs histoires, celles qui ne passent pas la porte des agences touristiques. Des parcours de vie qui révèlent la dureté du passé et du présent, mais aussi des brèches d’espoir.
Sur le même sujet
2/5 Le tribunal des Khmers rouges se déplace dans les provinces
Une des projections itinérantes permettant aux habitants des provinces de comprendre les enjeux des procès des Khmers rouges. [Carole Vann  - DR]

Une des projections itinérantes permettant aux habitants des provinces de comprendre les enjeux des procès des Khmers rouges. [Carole Vann - DR]

En février 2009, le Tribunal mixte entre l’ONU et Phnom Penh, basé à Phnom Penh, a commencé de juger les responsables Khmers rouges. Afin de permettre aux habitants des provinces de comprendre les enjeux des procès, Sovannarom Dim, porte-parole du Tribunal, organise avec le cinéaste Rithy Panh, des projections itinérantes à travers tout le pays.

Nous avons accompagné une de ces virées à l’extrême nord-est du Cambodge. C’est chez ces minorités que les Khmers rouges avaient installé leurs premiers quartiers généraux.