Un dromadaire sur l'épaule

Mélanie Croubalian et Cyril Dépraz
du lundi au vendredi de 14h à 15h
le dimanche de 13h à14h (sélection de la semaine)

lundi 26 mars 2012

Cambodge: ces invisibles qui se battent pour une société meilleure
Le Cambodge [Carole Vann  - DR]

Le Cambodge [Carole Vann - DR]

Du Cambodge, on connaît les temples d’Angkor, les Khmers rouges, la corruption. Dans ce pays qui oscille entre chaos et reconstruction, multitude de petites gens posent les jalons pour un avenir plus souriant.

La journaliste Carole Vann, née et élevée au Cambodge, a sillonné le pays pour leur permettre de raconter leurs histoires, celles qui ne passent pas la porte des agences touristiques. Des parcours de vie qui révèlent la dureté du passé et du présent, mais aussi des brèches d’espoir.
Sur le même sujet
1/5 Chum Mey, l’un des deux derniers survivants de S21
Chum Mey,dans la salle où il était torturé à S21. [Carole Vann  - DR]

Chum Mey,dans la salle où il était torturé à S21. [Carole Vann - DR]

Depuis sa libération en 1979, Chum Mey revient chaque jour au centre de torture S21 de Tuol Sleng. Aux touristes étrangers comme aux Cambodgiens, il raconte inlassablement son histoire devant son ancienne cellule numéro 22.

De cette machine de mort, où ont été atrocement torturés puis exécutés durant le régime khmer rouge 17’000 femmes, hommes et enfants, Chum Mey faisait partie des 7 seuls rescapés. Aujourd’hui, ils ne sont plus que deux porteurs directs d’une mémoire qu’il s’acharne à transmettre "pour que cela ne se répète pas".