Août 2014
LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1234567

Sport-Première

Patrick Délétroz et Stéphane Trisconi
le samedi de 19h00 à 22h30 et lors d'événements sportifs

samedi 16 août 2014

Le marathonien Viktor Roethlin. [Ennio Leanza - Keystone]

Le marathonien Viktor Roethlin. [Ennio Leanza - Keystone]

Les championnats d’Europe d’athlétisme de Zurich se terminent le dimanche 17 août 2014. Une dernière journée pleine d’espoir pour la délégation suisse avec des chances de médailles pour les marathoniens Viktor Roethlin et Tadesse Abraham ainsi que pour le relais 4x100m féminin. Sandra Zimmerli, Alain Thévoz et Pascal Thurnherr sont en direct du stade du Letzigrund.


Le logo de la RAAM. [raceacrossamerica.org]

Le logo de la RAAM. [raceacrossamerica.org]

Elle s’appelle la RAAM, la Race Across AMerica. C’est un mythe pour les amateurs de longue distance. 4’800 kilomètres à parcourir non-stop de la côte est à la côte ouest des Etats-Unis. Les Valaisans Claude-Alain Gailland et Ismaël Devènes ont mis 6 jours et 14 heures pour parcourir la distance. Avec une grosse pensée pour leur copain Philippe May qui devait les accompagner mais qui a été opéré du cœur en urgence, à quelques heures du départ. Ils sont tous les trois dans le studio de Sport Première alors qu’au même moment, le Vaudois François Grandjean dispute le Tortour, une épreuve de 1000 kilomètres, tout au long de la frontière suisse.


Frédéric Chassot est l'entraîneur assistant du FC Sion. [Valentin Flauraud - Keystone]

Frédéric Chassot est l'entraîneur assistant du FC Sion. [Valentin Flauraud - Keystone]

Le FC Sion reçoit Bâle, le dimanche 17 aout 2014, pour le compte de la sixième journée de Super League. Un choc au sommet contre le leader du championnat que les Valaisans ont préparé durant la semaine à Crans-Montana. C’est dans la station valaisanne que Sport Première a rencontré Frédéric Chassot. Le Fribourgeois, propulsé un peu par hasard à la tête de l’équipe, est bien parti pour y rester. C’est en toute décontraction qu’il évoque sa nouvelle vie, son équipe, ses modèles, ses ambitions et ses relations avec le président du club, Christian Constantin.


Oliver Vogt (à gauche) est le nouveau team manager de l’équipe. [Anthony Anex - DR]

Oliver Vogt (à gauche) est le nouveau team manager de l’équipe. [Anthony Anex - DR]

Après son succès historique contre la Russie, l’équipe de Suisse dispute son deuxième match des qualifications à l’EURO 2015 en Italie le dimanche 17 août 2014.
Un voyage minutieusement préparé par le nouveau team manager de l’équipe, Oliver Vogt, qui a la particularité d’être également sur le parquet. Le coach de l’équipe nationale, Petar Aleksic, a convaincu l’ex-capitaine de l’équipe nationale de reprendre du service. Ce que le principal intéressé n’avait nullement prévu après sa saison passée sur l’île de Mayotte.


Le pilote de BMX suisse, Jonathan Demont. [Sang Tan - Keystone]

Le pilote de BMX suisse, Jonathan Demont. [Sang Tan - Keystone]

A deux ans des Jeux Olympiques, Rio n’a pas encore construit la piste qui servira de cadre aux compétitions de BMX. Les pilotes peuvent néanmoins s’entraîner sur sa copie conforme inaugurée en juin 2014 aux abords du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle.

Parmi eux, le Suisse Jonathan Demont, stagiaire au CMC. Il nous fait découvrir une discipline en plein essor et sur laquelle mise beaucoup le vice-président de l’UCI, David Lappartient.


Le pilote suisse Dominique Aegerter. [Jan Woitas - AFP]

Le pilote suisse Dominique Aegerter. [Jan Woitas - AFP]

Dominique Aegerter a connu son jour de gloire le 13 juillet 2014. Le Bernois a remporté son premier Grand Prix de Moto 2 sur le circuit du Sachsenring, en Allemagne. Un succès confirmé lors du Grand Prix suivant avec une troisième place à Indianapolis.

Patron du team Technomag-carXpert, Fred Corminboeuf, explique la progression de son poulain en piste le dimanche 17 août 2014 en République Tchèque.