Tout sur les huiles essentielles

L'aromathérapie par les plantes

Mardi, 02 août 2011 à 11:23

"On en parle" vous livre les secrets des huiles essentielles. [Herbal medicine - Fotolia]

Comment améliorer son bien-être et se soigner grâce aux vertus des plantes? Lydia Bosson, enseignante en aromathérapie à Morges et auteur du livre "L'aromathérapie énergétique, guérir avec l'âme des plantes" nous guide à travers les soins aux huiles essentielles.

Une série d'entretiens proposée par Henry Buxant.

1/4: Les buts de l'aromathérapie

Vendredi, 05 août 2011 à 12:28

Henry Buxant s'intéresse à un phénomène qui n'est pas vraiment récent mais qui semble prendre de plus en plus d'ampleur: l'aromathérapie par les plantes. En clair, l'utilisation d'huiles essentielles pour se soigner. Pour ce premier épisode, Lydia Bosson, enseignante en aromathérapie, explique quel est le but de l'aromathérapie et comment on peut améliorer son bien-être grâce à cette thérapie.

2/4: Le vocabulaire de l'aromathérapie

Vendredi, 05 août 2011 à 12:27

Zoom sur quelques grands principes de traitements par les plantes, principes liés à un vocabulaire très spécifique. Décryptage des adjectifs tels que "ayurvédique", "hollistique", "phyto-allopathique" avec Lydia Bosson, professeur d'aromathérapie à Morges, et auteure du livre "l'Aromathérapie énergétique : Guérir avec l'âme des plantes".

3/4: Médecines traditionnelle, allopathique et aromathérapie

Mercredi, 10 août 2011 à 13:13

Troisième volet de notre grand entretien avec Lydia Bosson, professeur d'aromathérapie à Morges. Henry Buxant pose notamment la question des liens qui existent entre la médecine traditionnelle, la médecine allopathique et l'aromathérapie.

Il existe de nombreuses médecines complémentaires qui ont toutes plus ou moins prouvé leur efficacité et qui ont chacune leurs adhérents et leurs opposants. L'aromathérapie n'échappe pas à cette règle.

4/4: Les chakras

Mardi, 16 août 2011 à 15:43

Quatrième et ultime grand entretien avec Lydia Bosson, professeur d'aromathérapie à Morges.

Henry Buxant vous emmène en Inde pour étudier les grands principes de l'ayurveda. L'aromathérapie, dont le but est d'atteindre l'équilibre parfait, passe en autre par les chakras, les centres énergétiques de notre organisme.

Se soigner par l'aromathérapie

Vendredi, 28 mars 2014 à 10:48

L'aromathérapie utilise les extraits aromatiques des plantes, les huiles essentielles, pour traiter certaines maladies. Comment agissent ces essences? Quelles sont les précautions d'utilisation à respecter? Quels maux peuvent être soignés avec les huiles médicinales?

Lydia Gabor fait le tour de ces questions avec Colette Devanthéry, pharmacienne à Lausanne, et Pierre-Yves Rodondi, médecin généraliste spécialiste des médecines complémentaires au CHUV.