Regards croisés Suisse-Québec

La Suisse vue par un Québécois

Lundi, 16 août 2010 à 12:15

"On en parle" élargit son horizon et lorgne du côté du Québec durant une semaine. [jf grane / treenabeena - fotolia]

Du 16 au 20 août 2010, Gino Harel, journaliste à Radio Canada en visite à "On en parle", propose 5 regards croisés entre la Suisse et le Canada.

Fumée passive, sièges auto pour enfants ou heures d’ouverture des commerces..., une semaine pour comparer la Suisse et le Canada sur certains thèmes qui ont récemment défrayé la chronique dans notre pays.

1/5: les heures d'ouverture des commerces

Lundi, 16 août 2010 à 08:10

Les jours et heures d’ouverture sont généralement beaucoup plus étendus au Québec qu'en Suisse romande.

La réglementation sur les heures d'ouverture des commerce est la même sur tout le territoire québécois que ce soit à Montréal, Québec, Rimouski ou ailleurs. C'est tout le contraire en Suisse, où les cantons, voire les communes peuvent réglementer les heures d’ouverture.

2/5: les sièges auto pour enfants

Mardi, 17 août 2010 à 08:27

Dans le deuxième épisode de cette série qui compare les pratiques romandes et québécoises, Gino Harel s'intéresse aux sièges auto pour enfants.

Depuis le 1 avril 2010, une nouvelle réglementation concernant ces équipements est entrée en vigueur en Suisse. Que préconise-elle et quelles sont les règles au Québec?

3/5: le tabac dans les lieux publics

Mercredi, 18 août 2010 à 08:48

Suite de notre série "Regards croisés Canada-Suisse". Aujourd’hui, Gino Harel s'intéresse aux législations sur le tabac dans les lieux publics.

Depuis l’entrée en vigueur de diverses lois suisses sur le tabagisme, on avait l'impression que le pays avait serré la vis aux fumeurs ces dernières années. Or, au Canada, les lois vont encore plus loin.

4/5: le principe de précaution

Jeudi, 19 août 2010 à 10:30

Depuis 2009 le Bisphénol A, aussi appelé BPA, fait parler de lui. C’est le Canada qui avait lancé le débat sur les précautions à prendre avec ce produit chimique que l’on retrouve dans plusieurs biberons pour enfants.

Les biberons au Bisphénol A ont été interdit au Canada mais pas en Suisse. Par contre, en ce qui concerne les OGM, la Suisse et l’Europe semblent faire preuve de beaucoup plus de prudence que le Canada. Comparaison entre la Suisse et le Canada par rapport au principe de précaution.

5/5: étiquetage des produits suisses ou canadiens

Vendredi, 20 août 2010 à 09:50

Gino Harel compare les lois suisses et canadiennes en matière d’étiquetage des produits qui sont reconnus pour être typiquement suisses ou canadiens. L’appellation "Produit du Canada" ou la fameuse "Croix-Suisse" sont soumis à des règles. Décryptage.

Quel pourcentage d'ingrédients suisses pour qu'un produit alimentaire transformé puisse porter le label "produit suisse"?