Les produits du tiroir

Les produits d'ici qu'on ne trouve pas ailleurs...

Vendredi, 08 juillet 2011 à 15:01

Les produits suisses à déguster tout l'été dans "On en parle" [laguna35 - Fotolia]

Comment est fabriqué l'Ovomaltine? Qu'y a-t-il dans le Cénovis? D'où vient le carac?... Durant tout l'été 2011, "On en parle" passe en revue des produits typiquement suisses qu'on trouve dans presque toutes les cuisines du pays.

1/8: L'Ovomaltine

Vendredi, 08 juillet 2011 à 14:50

Pour ce premier épisode, Anouck Merz vous emmène à Neuenegg en compagnie de Marcel Prêtre, responsable qualité pour les produits Wander, au cœur de la fabrication de l'Ovomaltine.

L'histoire de ce produit commence à la fin du XIXe siècle. Les frères Wander, qui étaient pharmaciens, ont commencé à chercher un aliment énergétique pour palier à la situation de malnutrition de la population suisse. Ces recherches ont abouti en 1904, année de création officielle de l'Ovomaltine.

2/8: Le carac

Vendredi, 08 juillet 2011 à 14:57

Dans ce second épisode, on se lèche les babines à l’évocation d’une pâtisserie verte née en Romandie: le carac.

Tout les détails et les secrets de cette douceur "made in Suisse romande" avec Jérôme Melichou, chef pâtissier confiseur chez Fleur de pains, à Crissier, près de Lausanne.

3/8: le Ragusa

Mardi, 12 juillet 2011 à 14:58

Troisième rendez-vous de notre série d’été sur les produits alimentaires typiquement suisses qui nous rappellent une tradition et des souvenirs.

Cristophe Canut déroule le tapis rouge pour une star de la chocolaterie: le Ragusa!

4/8: Les bonbons Ricola

Mardi, 19 juillet 2011 à 11:21

Frédérique Volery est partie à la découverte de la fabrication d’un nouveau produit de nos tiroirs: le bonbon Ricola. Un bonbon très suisse qui a fêté en 2010 ses 80 ans mais qui n’a pas pris une ride puisqu’il n’a tout simplement pas changé sa recette depuis! Reportage à Laufon, patrie du Ricola.

5/8: le Cenovis

Mardi, 26 juillet 2011 à 11:31

Le Cenovis est une pâte à tartiner que l’on trouve dans bien des tiroirs de chez nous. Avec lui, pas d’hésitation: on l’aime ou on le déteste!

Germaine Müller est partie sur les traces du Cenovis à Arisdorf, un village proche de Liestal, le chef-lieu du canton de Bâle campagne. C’est là que la célèbre pâte à tartiner est fabriquée. Une petite entreprise installée dans une villa entourée d’un jardin. La production et l’administration ne regroupent pas plus de 15 personnes.

6/8: les chips Zweifel

Mardi, 02 août 2011 à 11:03

C'est craquant, c'est croquant et croustillant; c'est la Suisse, salée et épicée... Parce qu'il n'y a pas que le chocolat Ragusa et l'Ovomaltine! Mélanie Chappuis s'est rendue à l'usine de Spreitenbach, dans la banlieue de Zurich, pour voir comment étaient fabriqués les chips Zweifel.

7/8: le Rivella

Mardi, 09 août 2011 à 09:06

Yves-Alain Cornu vous emmène visiter une entreprise familiale, à Rothrist, dans le canton d'Argovie, pour tenter de percer les mystères du Rivella.

La recette secrète de cette boisson typiquement suisse a été mise au point en 1952 par Robert Barth. Reportage avec Jeanny Gaillard, collaborateur à la production, et Christian Majeux, chef des ventes pour la Suisse romande.

8/8: la moutarde Thomy

Lundi, 15 août 2011 à 14:41

Johanna Commenge ouvre une nouvelle fois notre tiroir à produits avec un incontournable: la moutarde Thomy et plus particulièrement son best-seller, la version mi-forte. La moutarde Thomy est un tel tube dans notre pays qu'elle n'a même plus besoin de publicité pour doper ses ventes!

La moutarde Thomy mi-forte est un véritable monument national en Suisse. Ce n'est pas un superlatif décoratif puisque non seulement chaque ménage du pays en consomme en moyenne trois tubes par an, mais qu'en plus cette moutarde est à l'origine de la marque Thomy en 1930.

Reportage à Bâle, dans l'usine qui fabrique cette pâte douce et onctueuse, en compagnie de Marc Winzenried, le chef de production.