Les aires d'autoroutes

Une aire d'autoroute, ça a l'air de quoi?

Lundi, 19 juillet 2010 à 14:40

Les aires de repos des autoroutes offrent une multitude de services. [Keystone]

"On en parle" vous emmène le long de l'autoroute A1, entre Bardonnex et Rose de la Broye, à la découverte des aires de repos et de services qui jalonnent ce tronçon, à la rencontre des gens qui s'y arrêtent et qui y travaillent.

Un reportage de Christophe Canut réalisé du 19 au 23 juillet 2010.

1/5: Le test des aires d'autoroutes

Lundi, 19 juillet 2010 à 09:43

Reportage sur les aires de stationnement de Crans-près-Céligny et d'Etoy testée par le TCS, avec Olivier Caspar, ingénieur au TCS.

Régulièrement, les aires de stationnement sont testées et comparées au niveau européen. Les enquêtes prennent en considération différents critères, notamment la sécurité des piétons (passage pour piéton, fléchage et balisage, éclairage).

2/5: L'entretien

Mardi, 20 juillet 2010 à 11:53

Reportage sur l’aire de repos de la Côte avec Diego Marin, responsable de l'exploitation des routes et autoroutes du Nord Vaudois.

L'entretien des aires d'autoroute ne va pas de soi. Il faut nettoyer les toilettes, tailler les haies, collecter les poubelles afin de donner envie aux automobilistes de s’arrêter. Mais est-ce toujours aussi propre que l’on peut le penser?

3/5: Les règles

Mercredi, 21 juillet 2010 à 12:07

Une aire de repos est un espace public soumis à des règles précises: peut-on y dormir comme on veut, quand on veut? Quel est le temps de parcage autorisé pour une courte pause?

Quels services minimaux doit-il y avoir sur une autoroute (eau potable, toilettes gratuites, cabine téléphonique, nurserie)? Avec Diego Marin, responsable de l'exploitation des routes et autoroutes du Nord Vaudois, toujours depuis l'aire de la Côte.

Nous sommes tôt le matin, des touristes de passage qui ont dormi sur place dans un camping-car viennent de se réveiller...

4/5: Infrastructures et services

Jeudi, 22 juillet 2010 à 14:02

Le point sur le choix des commerces, des stations essences, des hôtels sur une aire d'autoroute, etc. Comment se fait-il que l'on trouve un sex-shop à Gunzgen Nord ou un office de tourisme au Restoroute de la Gruyère? Un hôtel ici plutôt que là?

Est-ce que l'essence est plus chère sur l'autoroute qu'ailleurs? Les explications de Diego Marin, responsable de l'exploitation des routes et autoroutes du Nord Vaudois, depuis le restoroute de Bavois.

5/5: Le choix des emplacements

Vendredi, 23 juillet 2010 à 14:30

Comment sont choisis les emplacements et la construction des aires d'autoroute? Reportage en compagnie de Philippe Poffet de l'Office fédéral des routes, au restoroute Rose de La Broye, la dernière aire de repos de l’A1 en Suisse romande, entre Estavayer et Berne.

Existe-t-il une distance minimale entre deux haltes? Quelle est la taille idéale d’une aire de repos? Quelles différences existe-t-il entre une aire de repos, un restoroute et une aire de stationnement?