L'histoire des droits des consommateurs

Les consommateurs, hier et aujourd'hui

Lundi, 18 juillet 2011 à 12:43

L'histoire de le consommation et des droits des consommateurs en quatre épisodes. [steve young - Fotolia]

Durant l'été 2011, "On en parle" vous propose une série sur l'apparition du consommateur, de sa défense et de ses droits.

Si nous connaissons aujourd’hui des lois pour protéger les consommateurs, des association défendant ces droits et une presse spécialisée, c'est grâce à des pionniers et à une histoire que Sophie Proust met en lumière au travers de quatre rendez-vous.

1/4: Les prémisses américaines

Lundi, 18 juillet 2011 à 12:47

Pour ce premier rendez-vous, Sophie Proust est allée à la rencontre de Jean-Luc Halperin, docteur d'Etat et agrégé d'histoire du droit, professeur à l'Ecole normale supérieure à Paris. Ce spécialiste raconte les premières décennies de l'histoire des droits des consommateurs qui commence à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis.

2/4: La défense des consommateurs en Suisse

Lundi, 18 juillet 2011 à 12:46

Pour ce deuxième épisode de nos grands entretiens liés à l’histoire des droits de consommateurs, Sophie Proust rencontre Françoise Michel et Mathieu Fleury de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC). De quelle manière le "consommateur" a été reconnu de manière légale et officielle en Suisse? Quelles sont ses principales revendications à l'heure actuelle?

3/4: L'étiquetage

Lundi, 18 juillet 2011 à 12:49

En compagnie de Jean-Louis Halpérin, docteur d'Etat et agrégé d'histoire du droit, professeur à l'Ecole normale supérieure à Paris, nous nous intéressons à la naissance de l'étiquetage des produits et à la répression des fraudes.

4/4: L’usure et le crédit

Jeudi, 21 juillet 2011 à 08:20

Aujourd'hui, le crédit à la consommation est fortement impliqué dans les problème de surendettement. C'était déjà le cas dans la première partie du 19ème siècle. On en parle avec Jean-Louis Halpérin, docteur d'Etat et agrégé d'histoire du droit, professeur à l'Ecole normale supérieure à Paris.