Cadeau!

Des cadeaux qui en disent long...

Lundi, 20 décembre 2010 à 00:34

Dans notre société de consommation, difficile d'échapper à l'avalanche de cadeaux de Noël... [Frog 974 - Fotolia]

Le cadeau est un don. Et pourtant, lorsque l’on offre un cadeau, on attend souvent quelque chose en retour. Comment le cadeau a-t-il évolué avec notre société marchande? Quel est son impact dans les relations humaines? Et enfin, est-il possible d’échapper à la tradition du cadeau à Noël? Décryptage avec l’anthropologue Gérald Berthoud et la psychothérapeute Sylvie Tenenbaum, auteure de "Ce que disent nos cadeaux", aux éditions Leducs.

Décryptage avec l’anthropologue Gérald Berthoud et la psychothérapeute Sylvie Tenenbaum.

1/5: Le don et le contre-don

Lundi, 20 décembre 2010 à 00:34

Que se passe-t-il dans la tête d’un individu lorsque celui-ci offre un cadeau? Décryptage avec une psychothérapeute.

On a tendance à l'oublier, mais initialement, le cadeau est un don. A Noël, selon la tradition chrétienne, c’est l’offrande des rois mages et des bergers à l’enfant Jésus. Et pourtant, le rituel du cadeau de Noël qui s’est installé au XVIIIe siècle est devenu aujourd’hui avec notre société de consommation, un rituel auquel il est difficile d’échapper.

Nous vous proposons tout au long de la semaine de décrypter ce rituel en compagnie de Sylvie Tennenbaum est psychothérapeute et écrivain. Elle vient de publier le livre intitulé "Ce que disent nos cadeaux", aux éditions Leducs.

2/5: Le cadeau dans la relation parents-enfants

Mardi, 21 décembre 2010 à 11:22

Gérald Berthoud, anthropologue et professeur honoraire à l’Université de Lausanne, est l'invité de Frédérique Volery.

Il aborde le thème du cadeau dans le cadre de la relation parents-enfants. Lorsque les parents doivent absolument offrir le dernier jouet à la mode faute de décevoir l’enfant, s’agit-il toujours d’un cadeau?

3/5: Le cadeau raté

Mercredi, 22 décembre 2010 à 01:49

Nous abordons un nouveau thème lié aux cadeaux avec la psychothérapeute Sylvie Tennenbaum.

Le cadeau est un don qui suscite une attente parfois énorme en retour. Il arrive parfois que cette attente ne soit pas comblée et que le cadeau soit définitivement raté.

4/5: Cadeaux vendus ou échangés

Jeudi, 23 décembre 2010 à 14:20

Socialement, le cadeau implique une idée de don et de contre-don ou d’attente de quelque chose en retour.

Qu’en est-il lorsque ce cadeau est échangé ou vendu? Frédérique Volery a posé la question à Gérald Berthoud, anthropologue et professeur honoraire à l’Université de Lausanne.

5/5: Le cadeau contrainte

Vendredi, 24 décembre 2010 à 08:59

Lorsque l’on offre un cadeau, on veut faire plaisir, mais on prend aussi le risque de décevoir. Que faire de la pression que suscite la recherche du cadeau de Noël?

Dans notre société de consommation, le cadeau devient parfois une contrainte. Y a-t-il moyen de l’éviter? Les conseils de Sylvie Tennenbaum, psychothérapeute, pour que la fête de Noël reste une fête.