a propos
Logo On en parle [RTS]

Logo On en parle [RTS]

Pratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.

Emission "On en parle" Guichet "On en parle" Trouvez une patinoire en un clic (données hiver 2015-16) Trouvez quelle commune vaudoise transmet vos données "On en parle" sur les réseaux sociaux - vidéo Contacter l'émission

On en parle

L'analphabétisme numérique

Lundi, 08 septembre 2014 à 09:16

La fracture numérique est un enjeu mondial. [Creativa  - Fotolia]

La fracture numérique est un enjeu mondial. [Creativa - Fotolia]

Le 8 septembre 2014 est la Journée internationale de l’alphabétisation décrétée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). L’occasion pour "On en parle" de faire un pas de côté et d’aborder un type d’analphabétisme particulier: l'analphabétisme numérique.

Un dossier préparé par Théo Chavaillaz.

L’analphabétisme numérique, ou encore l’illectronisme, est un manque de connaissances nécessaires à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (les T.I.C). Pour faire simple, l’analphabétisme numérique, c’est ne pas savoir se servir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Il s'agit de l’une des causes de ce qui est appelé "la fracture numérique". Cette dernière concernerait environ 10% de la population suisse.

On en parle avec André Delacharlerie, manager de l’observatoire des Technologies de l’information et de la communication(les T.I.C.) à l’agence Wallone de Télécommunications, Lucien Rey, formateur d’adulte au Centre d’études et de formation intégrée du Léman (CEFIL) de Lausanne, ainsi qu'Olivier Jorand et Manuela Barraud, qui dispensent les cours philobotiques facultatifs au Cycle d’orientation du Gibloux à Faravagny.