Avril 2015
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
45678910

On en parle

Philippe Girard et Julien Schekter
du lundi au vendredi de 8h35 à 9h30

mardi 21 avril 2015

Interpeller les automobilistes, une pratique illégale. [Minerva Studio - Fotolia]

Interpeller les automobilistes, une pratique illégale. [Minerva Studio - Fotolia]

Offrir un petit drapeau suisse ou valaisan si l'on achète du nougat ! Voilà une pratique répandue en Suisse, à certains endroits, certains carrefours où les automobilistes se font arrêter par ces colporteurs peu scrupuleux. Mais que dit la loi au sujet de la vente de produits et services aux automobilistes sur la voie publique ?

Les explications d'Albert Von Braun, chef de la police cantonale du commerce pour le canton de Vaud, et de Jean-Marie Bornet, porte-parole de police cantonale valaisanne.


A qui donner son animal de compagnie durant les vacances? [Giuseppe Porzani - Fotolia]

A qui donner son animal de compagnie durant les vacances? [Giuseppe Porzani - Fotolia]

Propriétaires d’animaux de compagnie, les vacances viennent de finir et déjà vous devez penser aux suivantes. En effet, il n'est pas toujours facile de trouver un moyen de garde pour son chat, son poisson rouge ou son hamster. Zoom sur un site de rencontres entre particuliers pour des services de gardiennage d’animaux domestiques.

Sophie Proust donne la parole aux cofondateurs de cette plateforme Angipet: Philippe et Patrick Halimi.


Les banques sont-elles vulnérables aux cyberattaques? [Dron - Fotolia]

Les banques sont-elles vulnérables aux cyberattaques? [Dron - Fotolia]

Suite aux nombreuses cyberattaques des banques dans le monde, "On en parle" s'interroge sur la situation en Suisse. Les institutions financières sont-elles aptes à contrer les pirates informatiques?

La réponse de Cédric Jeanneret, fondateur de Ethack, et Sylvain Métille, avocat spécialiste du droit pénal informatique. Un sujet de Didier Bonvin.


La cotisation AVS s'arrête-t-elle lorsqu'on est au chômage?

La réponse de Delphine Rosser Zonca, juriste section Cotisations à l’Office fédéral des assurances sociales, interrogée par Yves-Alain Cornu.


Un visuel de "Cendrillon". [Disney]

Un visuel de "Cendrillon". [Disney]

Actuellement, de plus en plus de dessins animés sont adaptés en film. Les studios Disney jouent un rôle clé dans cette mode avec notamment "Alice au pays des merveilles", "Maléfique", "Cendrillon", et bientôt "Le Livre de la jungle". D'autres studios s'y mettent aussi comme avec l’adaptation de "La Belle et la Bête" de Christophe Gans avec Vincent Cassel et Léa Seydoux.

Quand est-ce que ce phénomène a commencé? Faut-il y voir uniquement un argument commercial ou financier? L'analyse de Frédéric Marie, directeur de la Cinémathèque suisse à Lausanne, et Gianni Haver, professeur de sociologie de l’image à l’Université de Lausanne. Par Christophe Canut.


Facebook