Avril 2014
LuMaMeJeVeSaDi
24252627282930
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234

On en parle

Philippe Girard et Julien Schekter
du lundi au vendredi de 8h35 à 9h30

vendredi 18 avril 2014

A-t-on le droit de cueillir des fleurs sauvages? [contrastwerkstatt - Fotolia]

A-t-on le droit de cueillir des fleurs sauvages? [contrastwerkstatt - Fotolia]

En Suisse, plusieurs espèces de plantes et d'animaux sont en danger. Un tiers des plantes à fleurs, plus de la moitié des espèces d'oiseaux et près de 80% des batraciens figurent sur les listes rouges de la Confédération, qui recensent les espèces menacées d'extinction.

Pour ne pas aggraver la situation, il est donc indispensable d'observer quelques règles de bonne conduite lorsque l'on part en randonnée...et que l'on souhaite profiter des beautés de la nature en cueillant quelques fleurs pour le vase du salon.

On en parle avec Amaury Boillat, responsable de la surveillance environnementale à l'Office de l'environnement du canton du Jura. Un sujet de Anne Flament.


Work and climb, pour les amoureux de la montagne. [Andreas P - DR]

Work and climb, pour les amoureux de la montagne. [Andreas P - DR]

Travailler, un peu, et se faire plaisir en montagne, beaucoup, c’est la devise d’une initiative plutôt originale lancée par le Club Alpin Suisse (CAS) en direction des jeunes… Ce programme qui s’intitule "Work and Climb" et est prévu pour cet été, mais si on vous en parle aujourd’hui c’est parce que les places sont chères.

Pour en savoir plus Christophe Canut a contacté Bruno Lüthi, chargé de communication du CAS.


"Jusqu'à ébullition", le rendez-vous culinaire de "On en parle". [ kazoka303030 - Fotolia]

"Jusqu'à ébullition", le rendez-vous culinaire de "On en parle". [ kazoka303030 - Fotolia]

Comment égayer vos repas végétariens? Comment surprendre vos convives qui ont choisi de ne pas manger de viande?

Pour répondre à ces questions, Antoine Droux s’est rendu dans la cuisine de Laurence Scialom-Rochat, consultante en cuisine végétarienne depuis plus de 15 ans et fondatrice de "Les épices de la passion" à Genève. Elle vous livre cette semaine une recette qui allie légumes, fromage et originalité !

En nouvelle diffusion du 10 janvier 2014.
Entrée d'un abri anti-atomique dans une villa individuelle. [Martin Ruetschi - Keystone]

Entrée d'un abri anti-atomique dans une villa individuelle. [Martin Ruetschi - Keystone]

Depuis 1971, les abris anti-atomiques sont obligatoires dans les sous-sols de Suisse. Chaque propriétaire d'une villa individuelle est tenu d'en construire un dans sa maison ou de payer une contribution de remplacement qui servira à financer l'abri communal.

L'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays conseille encore et toujours de faire des réserves en cas de rupture dans la chaîne d'approvisionnement du pays. Au chapitre des "provisions domestiques", il est conseillé de toujours avoir 9 litres d'eau par personne, ainsi que des jus de fruits et de légumes, du riz, des pâtes, des conserves en tous genre, de la viande séchée, du sucre, du bouillon et des biscottes.

Visite d'un abri à Gollion (VD) en compagnie de Laurent Gavillet, chef de la division Aide à la conduite du Département de la sécurité et de l'environnement du canton de Vaud. Un reportage de Yves-Alain Cornu.

En nouvelle diffusion du 15 octobre 2013.