Juillet 2015
LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789

On en parle

Philippe Girard et Julien Schekter
du lundi au vendredi de 8h35 à 9h30

vendredi 3 juillet 2015

Le pavillon du Royaume-Uni: un design de ruche impressionnant. [Frédérique Volery - RTS]

Le pavillon du Royaume-Uni: un design de ruche impressionnant. [Frédérique Volery - RTS]

En 2050, nous serons 9 milliards de personnes sur la planète, soit 2 milliards de plus qu’aujourd’hui. Comment nourrir toutes ces personnes alors qu’aujourd’hui, 800 millions de personnes souffrent déjà de la faim? 145 pays tentent de répondre à cette question à l’exposition universelle de Milan qui dure jusqu’à fin octobre 2015.

Aujourd'hui: contrastes universels

Pour vous faire découvrir cette expo, nous vous proposons 5 épisodes remplis de contrastes et de paradoxes. Une expo qui se demande comment nourrir la planète, mais qui consomme beaucoup. Une expo qui se dit durable, mais gourmande en territoire et en énergie. Une expo qui prône une alimentation équilibrée, mais qui accueille bien des marques de l’industrie agroalimentaire. Les contrastes sont immenses.


Christophe Schaller expose ses œuvres à Vicques, dans le Jura. [DR]

Christophe Schaller expose ses œuvres à Vicques, dans le Jura. [DR]

Vous avez été des dizaines à participer à notre concours de l’été, à nous avoir présenté vos hobbys, en texte et en photo. Place à l’un des huit finalistes retenus par notre jury pour son originalité. Nous les entendrons à tour de rôle chaque vendredi, afin de déterminer le grand vainqueur.

Aujourd’hui: Christophe Schaller expose ses œuvres de manière éphémère, en pleine nature, sans public, à Vicques dans le Jura.


Sœur Catherine dans l’espace monastique de la librairie St-Augustin à Saint-Maurice. [Gabrielle Desarzens - RTS]

Sœur Catherine dans l’espace monastique de la librairie St-Augustin à Saint-Maurice. [Gabrielle Desarzens - RTS]

Liqueurs digestives, sauces, biscuits : les religieuses et religieux concoctent différents produits dans le secret de leurs murs. Gabrielle Desarzens s'est intéressée à leurs processus de fabrication. Elle a poussé la porte de couvents et monastères romands et rencontré les personnes qui produisent qui de la moutarde, qui de l’alcool fort. Dans un deuxième temps, elle a fait évaluer ces denrées et boissons monastiques par plusieurs professionnels.

Aujourd’hui: chez les sœurs de St-Augustin à Saint-Maurice.


Soleil et pollution, un cocktail explosif pour nos voies respiratoires. [Alexey Klementiev - Fotolia]

Soleil et pollution, un cocktail explosif pour nos voies respiratoires. [Alexey Klementiev - Fotolia]

Les concentrations d’ozone mesurées cette semaine notamment à Thônex et à Nyon ont dépassé la valeur limite d'émission de l’Ordonnance suisse sur la protection de l’air. Avec des pics à une fois et demi la valeur limite. Les directeurs cantonaux de l’environnement appellent donc la population à agir pour diminuer les émissions polluantes et recommandent également d’éviter les efforts physiques intensifs en plein air.

D’une manière générale, séjourner à l’extérieur pour des activités de loisirs usuelles, comme une promenade, une baignade ou un pique-nique, ne pose pas de problème. Les personnes sensibles risquent toutefois de ressentir des irritations des muqueuses des yeux, du nez et de la gorge. En cas d’activités physiques intenses, ces personnes peuvent aussi subir une diminution de leur capacité respiratoire.
Ce que chacun peut faire pour améliorer la situation:
- Se déplacer à vélo, à pied ou en transports publics,
- Partager sa voiture avec des personnes accomplissant le même trajet,
- Utiliser aussi peu que possible des moteurs à deux temps, des voitures sans pot catalytique, ou diesel de plus de 10 ans.
- Utiliser des machines et appareils de jardinage et de bricolage électriques plutôt que des moteurs à essence. Si vous ne pouvez pas faire autrement, privilégiez les moteurs à 4 temps et l’essence alkylée pour machine.
- Enfin, employez des produits contenant peu ou pas de solvants. (par exemple pour les peintures, produits de nettoyage, colles, sprays aérosols et produits de traitement du bois).


Facebook