Août 2013
LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678

Les petits matins

Georges Pop, Manuela Salvi et Claude Défago
du lundi au vendredi entre 5h00 et 6h00

jeudi 22 août 2013

Grégoire Iten, président de l'Union des industriels valaisans
Grégoire Iten, président de l'Union des industriels valaisans. [Alexandre Davoine - DR]

Grégoire Iten, président de l'Union des industriels valaisans. [Alexandre Davoine - DR]

La passion, c'est le mot qu'emploie Grégoire Iten pour évoquer ce qui l'a incité à quitter sa place de collaborateur de grandes entreprises pour reprendre, en 2007, Sametec. Cette petite entreprise sédunoise réalise des pièces de grande complexité, essentiellement pour le marché suisse. Sa concurrence, frontalière surtout, elle la maîtrise par la qualité de son travail, son suivi et le contact avec les clients.

Président de l'Union des industriels valaisans, Grégoire Iten s'inquiète des problèmes de succession qui se posent aux PME suisses. Il voit la solution dans l'esprit d'entreprise et le soutien financier. Mais aussi le fait de savoir prendre des risques, comme ont su le faire les générations qui ont construit les grands tunnels et les barrages. Pour son canton, l'arrivée de l'EPFL et la collaboration avec les HES sont de belles opportunités.


Sport matin

L'UCI poursuit sa lutte contre le dopage

Le Centre Mondial du Cyclisme d'Aigle. [Olivier Maire - Keystone]

Le Centre Mondial du Cyclisme d'Aigle. [Olivier Maire - Keystone]

Alors que la bataille fait rage à l’Union Cycliste Internationale (UCI) concernant l’élection de septembre prochain à la présidence de la fédération, le travail sur le terrain se poursuit et notamment en matière de lutte contre le dopage. A ce sujet, la Fondation cycliste anti-dopage, un organisme désormais indépendant de l’UCI, était présentée mardi à Aigle. Une manière aussi de faire le point sur l’état actuel de la lutte contre le dopage. Par Patrick Délétroz.


Décalage horaire

Aux Philippines, l’opposition aux OGM est croissante

L'entreprise Monsanto est notamment dans le viseur des opposants. [Seth Perlman / Keystone]

L'entreprise Monsanto est notamment dans le viseur des opposants. [Seth Perlman / Keystone]

Une variété de riz génétiquement modifié, le riz doré, va être soumise aux autorités philippines afin d'être commercialisée. En réaction, plusieurs centaines de manifestants ont détruit des cultures de riz doré. Par le correspondant de RTSinfo aux Philippines, Adrien Demun.