Août 2013
LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678

Les petits matins

Georges Pop, Manuela Salvi et Claude Défago
du lundi au vendredi entre 5h00 et 6h00

mercredi 14 août 2013

Edna Didisheim, psychologue du travail et fondatrice du Cabinet Didisheim
Edna Didisheim, psychologue du travail et fondatrice du Cabinet Didisheim. [Alexandre Davoine - RTS]

Edna Didisheim, psychologue du travail et fondatrice du Cabinet Didisheim. [Alexandre Davoine - RTS]

Elle scrute votre CV et les évaluations n'ont plus de secrets pour elle et son équipe. Un besoin de formation? Un audit? Le cabinet DIdisheim à Lausanne en fait son affaire. Son moteur: l'éthique et l'autonomie pour défendre ses valeurs. Après une expérience dans la publicité à Zurich et Lausanne, elle oriente ses choix vers les ressources humaines, "question de sens", précise-t-elle. Un clic sur son site Internet le prouve, avec une citation d’Eric Fromm: "le but de l'Homme, c'est de devenir ce qu'il est potentiellement, d'atteindre sa vraie dimension". La méthode, "des règles du jeu claires et de la transparence". Mondialisation, accélération ou encore l'âge de la retraite qui recule, les défis ne manquent pas. Et pour cette psychologue du travail formée à l'Université de Neuchâtel et qui affiche une longue expérience, "il faut inventer autre chose en matière de bilan, de formation, ou d'audit". Et toujours en partenariat avec les entreprises. Question d'éthique!


Sur le même sujet
Sport matin

Foot: la Suisse affronte la mythique équipe du Brésil à Bâle

L'équipe de Suisse se prépare à la rencontre avec le Brésil. [Georgios Kefalas]

L'équipe de Suisse se prépare à la rencontre avec le Brésil. [Georgios Kefalas]

Un match de gala pour un adversaire de prestige: la Suisse défie le Brésil, quintuple champion du monde, ce mercredi soir à Bâle. Cette équipe a toujours fait rêver les amateurs du ballon rond, et reste dans la conscience collective la référence en matière de football. Pour les joueurs, les spectateurs et les suiveurs, il s’agit donc d’un match particulier, à moins d’un an de la Coupe du monde 2014 qui se déroulera justement sur sol brésilien. Par Romain Roseng.


Décalage horaire

Un recensement aiguise les tensions sociales en Bolivie

Le président Evo Morales s'est défendu de ces accusations de truquage. [Keystone]

Le président Evo Morales s'est défendu de ces accusations de truquage. [Keystone]

Les résultats du recensement en Bolivie sont officiels depuis août. Or ces derniers créent la polémique et aiguisent les tensions sociales. La région amazonienne de Santa Cruz a en effet perdu des habitants, ce qui provoque un tollé. Les opposants au président Evo Morales clament que les chiffres ont été maquillés. Par le correspondant de RTSinfo à La Paz, Reza Nourmamode.