Mars 2013
LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1234567

Les petits matins

Georges Pop, Manuela Salvi et Claude Défago
du lundi au vendredi entre 5h00 et 6h00

vendredi 22 mars 2013

Denys Montandon, chirurgien et auteur de "Moi, Pierre Franco, maistre chirurgien" (Ed. Slatkine)
Denys Montandon, chirurgien et auteur de "Moi, Pierre Franco, maistre chirurgien" (Ed. Slatkine). [Sandro Lisci - RTS]

Denys Montandon, chirurgien et auteur de "Moi, Pierre Franco, maistre chirurgien" (Ed. Slatkine). [Sandro Lisci - RTS]

Diplômé en chirurgie générale puis en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, Denys Montandon a été professeur et chef de service de chirurgie plastique aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il a publié de nombreux articles scientifiques et plusieurs livres et chapitres de livre sur des sujets tels que la cicatrisation des plaies, la chirurgie réparatrice et esthétique du visage et des seins, ainsi que la chirurgie à visée humanitaire. Depuis quelques années, ses intérêts se sont portés sur l’histoire de la médecine et en particulier de la chirurgie. Né en 1504 dans une petite ville de Provence, Pierre Franco a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle dans l’actuelle Suisse romande pour échapper aux persécutions religieuses. Ses deux ouvrages publiés à Lyon en 1556 et 1561 inaugurent une nouvelle ère dans les techniques chirurgicales et, à l’instar de son contemporain mieux connu Ambroise Paré, Pierre Franco peut indiscutablement être considéré comme l’un des grands précurseurs de la chirurgie moderne. Pour évoquer son parcours, Denys Montandon s`est mis dans la peau de ce pionnier afin de rappeler et décrire sa pratique, ses inventions et ses découvertes, ainsi que ses réflexions sur les conflits scientifiques et religieux qui ont jalonné le XVIe siècle dans le contexte tumultueux de la Réforme calviniste.


Sur le même sujet
Sport matin

Débat en vue d'éradiquer le racisme des stades de foot

Hooligans [© photocreo - Fotolia]

Hooligans [© photocreo - Fotolia]

Comment éradiquer le racisme des stades de football? La question a été débattue jeudi en marge du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Mieux collaborer avec le politique et travailler sur l’éducation sont des pistes à suivre. Parmi les invités figurait un joueur qui a beaucoup fait parler de lui en janvier dernier. Par Nicolas Vultier.
Décalage horaire

Un bar gay d'Abidjan va fermer ses portes

Fait rare en Afrique de l'Ouest et du Centre, où l'homosexualité est violemment réprimée, il existe à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, une boîte de nuit gay. Mais ce club va fermer fin mars, car l'immeuble où il se trouve change de propriétaire. Ce bar avait ouvert en 2005, après la fermeture de trois autres bars gays, faute de clients. Par Aurélie Fontaine, la correspondante de RTSinfo à Abidjan.