Octobre 2012
LuMaMeJeVeSaDi
24252627282930
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Les petits matins

Georges Pop, Manuela Salvi et Claude Défago
du lundi au vendredi entre 5h00 et 6h00

mardi 30 octobre 2012

François-Xavier Putallaz, philosophe, professeur à l'Université de Fribourg et membre de la Commission nationale d'éthique
François-Xavier Putallaz. [Philippe Vaudan - RTS]

François-Xavier Putallaz. [Philippe Vaudan - RTS]

Il aime la beauté et la vérité, un héritage de famille. Entre rigueur scientifique et finesse littéraire, François-Xavier Putallaz cultive l'équilibre. Professeur par vocation, il réfute les thèses de la pédagogie. Il analyse les dérives contemporaines avec le regard du philosophe. Et il fustige, en chrétien et catholique convaincu, tout relativisme éthique.

Il défend un équilibre encore entre la pensée théorique et le bon sens quotidien, entre l'enseignement technique et l'organisation de populaires festivals de philosophie ou encore au sein de la Commission nationale d'éthique dont il fait partie. C'est donc la recherche de la juste mesure qui l'a engagé dans la philosophie qu'il enseigne à l'Université de Fribourg et à Sion. Il a publié de nombreux ouvrages. Le dernier est illustré par de magnifiques photographies signées François Perraudin. C'est un hymne à la montagne et la philosophie, deux aventures humaines et il est publié aux Editions Slatkine.


Sport matin

Des publicités sur le maillot des joueurs de basketball

La NBA, célèbre ligue professionnelle de basketball américain, commence durant la nuit de mardi à mercredi, sa nouvelle saison. Mais c'est en 2013 que pourrait se produire une petite révolution avec la possible arrivée de la publicité sur les maillots de ses clubs franchisés. Jusque-là, le nom des clubs est uniquement associé à celui des villes. Une évolution qui semble inéluctable pour des raisons financières. Par Hervé Borsier.
Décalage horaire

L'Angola, une ancienne colonie, investit au Portugal

Le Consulat général d'Angola à Lisbonne. [aline bassin - RTS]

Le Consulat général d'Angola à Lisbonne. [aline bassin - RTS]

Alors que le pays vit une grave crise économique, le nouvel afflux de capitaux angolais est bienvenu au Portugal. Il suscite peu de réticences, à une exception près: les Portugais apprécient fort peu que les Angolais commencent à investir dans les médias. Par le correspondant de RTSinfo au Portugal, Olivier Bonamici.