Octobre 2012
LuMaMeJeVeSaDi
24252627282930
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Les petits matins

Georges Pop, Manuela Salvi et Claude Défago
du lundi au vendredi entre 5h00 et 6h00

vendredi 5 octobre 2012

Carine Tripet, chanteuse valaisanne et enseignante
Carine Tripet, chanteuse valaisanne et enseignante à la HEP à St-Maurice et à la Haute école de musique à Sion. [Mathieu Ballmer - RTS]

Carine Tripet, chanteuse valaisanne et enseignante à la HEP à St-Maurice et à la Haute école de musique à Sion. [Mathieu Ballmer - RTS]

L'enseignement et la musique: ces deux mots résument la vie de Carine Tripet. Venue du canton de Vaud, elle a aujourd'hui ses racines et sa famille en Valais, un canton auquel elle s'est attachée plus peut-être que bien des Valaisans. L'enseignement d'abord a conduit Carine Tripet à encadrer des enfants en difficulté qui "tous ont une chance de s'en sortir". L'Afrique aussi est au centre de ses préoccupations, avec le Burkina Faso où elle prépare une thèse sur les effets pervers de la volonté de scolariser tous les enfants sans que le cadre ne permettre d'assurer la qualité de l'enseignement. La musique l'a emmenée sur les chemins les plus divers, du Big Band de Montreux à la Fête du Blé et du Pain, de Duke Ellington à Emile Gardaz, sans oublier les musiques du monde.


Sport matin

Le sport identitaire en Espagne

Les supporters catalans ont fêté le sacre du Barça jusqu'au bout de la nuit. [DR]

Les supporters catalans ont fêté le sacre du Barça jusqu'au bout de la nuit. [DR]

Les questions identitaires autour des équipes de football en Espagne sont fréquentes. L’instabilité politique en Catalogne et le débat autour de l’autodétermination ne font que les relancer, notamment autour du Barça, le club catalan qui dispute ce dimanche le "Clasico" face au Real Madrid. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
Décalage horaire

Chili: l'exploitation du lithium confiée à des entreprises privées?

Le Chili est le 2e producteur de lithium de la planète. Son exploitation avive en ce moment un débat houleux dans le pays. Le gouvernement veut en confier l'exploitation à des entreprises privées. Le lithium est pourtant le seul minerai que le Chili contrôle à 100%. Par la correspondante de RTSinfo au Chili, Claire Martin.