Octobre 2012
LuMaMeJeVeSaDi
24252627282930
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Les petits matins

Georges Pop, Manuela Salvi et Claude Défago
du lundi au vendredi entre 5h00 et 6h00

jeudi 4 octobre 2012

Alice Sala, doctorante en ethnologie de l'Université de Neuchâtel
Alice Sala, doctorante en ethnologie de l'Université de Neuchâtel. [Mathieu Ballmer - RTS]

Alice Sala, doctorante en ethnologie de l'Université de Neuchâtel. [Mathieu Ballmer - RTS]

Tessinoise, Alice Sala a posé ses valises à Neuchâtel il y a une douzaine d'années "pour l'ethnologie, une branche qui permet à la fois le mouvement et la découverte". Ces possibilités, Alice Sala les a exploitées sans craindre la difficulté et en faisant preuve d'un certain courage. "Alice au pays des prostituées" est le titre de son mémoire consacré à la prostitution. Pour mener à terme ses recherches, elle sa travaillé durant plusieurs mois dans un salon, assurant les téléphones et la réception des clients. Elle y a découvert un métier, "un vrai métier", que l'on croit connaître, mais qui garde tous ses mystères.
Aujourd'hui, Alice Sala se concentre sur sa thèse de doctorat, une thèse qu'elle consacre à l'étude de Computer Village, à Lagos, au Nigeria. C'est le plus grand marché d'Afrique de l'Ouest de l'électronique. Neuf ou usagés, entiers ou en pièces détachées, ordinateurs, téléphones... se trouvent sur ce marché. Par hasard et grâce à l'esprit d'entreprise de ses acteurs africains, Computer Village est devenu un phénomène de développement économique. Son futur, Alice Sala le voit en Chine. Après le Nigeria, elle souhaite s'y rendre. C'est la source principale des composants électroniques.


Sport matin

A Macolin, le sport sert à promouvoir la paix

29 travailleurs sociaux africains, âgés de 18 à 25 ans, sont réunis depuis dix jours à Macolin. Issus d'Afrique sub-saharienne et des territoires palestiniens, ces 18 filles et 11 garçons participent au nouveau projet lancé par le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix (UNOSDP). Au programme: football, tennis de table, judo, nation. L'objectif est de leur donner accès à une formation sportive théorique et pratique qu'ils pourront ensuite reproduire dans leurs pays respectifs. Par Romain Roseng.
Décalage horaire

Les femmes au cœur de tensions entre le Nigeria et l’Arabie Saoudite

Il existe une tension entre le Nigeria et l’Arabie Saoudite au sujet du pèlerinage annuel de La Mecque. Au cœur de l’affaire, les femmes. Il y a dix jours en effet, un millier de Nigérianes ont été retenues à l’aéroport de Jeddah. Il leur a été interdit de se rendre sur leur lieu de pèlerinage. Par Julie Vandal, la correspondante de RTSinfo au Nigeria.