a propos
Georges Pop. [Jay Louvion - RTS]

Georges Pop. [Jay Louvion - RTS]

Les lève-tôt et les couche-tard ont rendez-vous dès 5h avec une émission d’actualité généraliste en compagnie d’un invité.

Retrouvez chaque matin deux séquences: "Décalage horaire" donne la parole à un journaliste de l’étranger, qui nous plonge dans la réalité quotidienne de son pays et "Réveil matin", l’invité de l’émission réveille une personne de son choix pour qu’elle nous parle de sa journée à venir.

Cette émission s'est terminée le 23 août 2013.

Contacter l'émission

Les petits matins

Les petits matins

Jeudi, 04 octobre 2012 à 05:00

Alice Sala, doctorante en ethnologie de l'Université de Neuchâtel. [Mathieu Ballmer - RTS]

Alice Sala, doctorante en ethnologie de l'Université de Neuchâtel. [Mathieu Ballmer - RTS]

Tessinoise, Alice Sala a posé ses valises à Neuchâtel il y a une douzaine d'années "pour l'ethnologie, une branche qui permet à la fois le mouvement et la découverte". Ces possibilités, Alice Sala les a exploitées sans craindre la difficulté et en faisant preuve d'un certain courage. "Alice au pays des prostituées" est le titre de son mémoire consacré à la prostitution. Pour mener à terme ses recherches, elle sa travaillé durant plusieurs mois dans un salon, assurant les téléphones et la réception des clients. Elle y a découvert un métier, "un vrai métier", que l'on croit connaître, mais qui garde tous ses mystères.
Aujourd'hui, Alice Sala se concentre sur sa thèse de doctorat, une thèse qu'elle consacre à l'étude de Computer Village, à Lagos, au Nigeria. C'est le plus grand marché d'Afrique de l'Ouest de l'électronique. Neuf ou usagés, entiers ou en pièces détachées, ordinateurs, téléphones... se trouvent sur ce marché. Par hasard et grâce à l'esprit d'entreprise de ses acteurs africains, Computer Village est devenu un phénomène de développement économique. Son futur, Alice Sala le voit en Chine. Après le Nigeria, elle souhaite s'y rendre. C'est la source principale des composants électroniques.