Août 2012
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789

Les petits matins

Georges Pop, Manuela Salvi et Claude Défago
du lundi au vendredi entre 5h00 et 6h00

jeudi 30 août 2012

Willy Randin, fondateur de l'organisation humanitaire Nouvelle Planète
Willy Randin, fondateur de l'ONG Nouvelle planète [www.nouvelle-planete.ch]

Willy Randin, fondateur de l'ONG Nouvelle planète [www.nouvelle-planete.ch]

Issu d'une famille d'agriculteurs du Nord vaudois, Willy Randin a débuté sa vie professionnelle, après une école de commerce, par sept années passées dans l'Administration fédérale. Très vite, il se rend compte que ce monde où "l'objectif est la retraite" n'est pas le sien. Il a soif d'ouverture. D'ouverture au monde. Il quitte donc Berne et se retrouve, pour le compte du CICR, au Yémen, à la tête d'un hôpital, en pleine guerre civile. Puis ce sera le Vietnam, pendant la guerre, pour la Croix-Rouge. Autre étape importante, la direction de l'Hôpital Albert Schweitzer, à Lambaréné, au Gabon. Une oeuvre dont il s'occupe toujours. De retour en Suisse, Willy Randin crée Nouvelle Planète et ses "satellites" : les Centres écologiques Albert Schweitzer, Jeunes sans Frontières... Nouvelle Planète veut construire des ponts entre les gens d'ici et ceux des pays en développement. Aujourd'hui, Nouvelle Planète est active dans 25 pays du sud. Nouvelle Planète vit de l'argent que lui versent ses supporters et peu d'aide publique. "Pour la première fois, en 2011, nous avons franchi la barre des quatre millions. Ce chiffre est en progression et c'est réjouissant" souligne Willy Randin qui a pris sa retraite (active) et passé le témoin à son fils, Philippe Randin.


Sur le même sujet
Sport matin

Le meeting d'athlétisme du Weltklasse à Zürich sera propre

Le meeting Weltklasse de Zürich, qui se tient ce jeudi soir, sera probablement le plus propre de ces dernières décennies. En effet, a lutte contre le dopage n'a jamais été aussi intense dans l'athlétisme. Depuis l'instauration du passeport biologique, l'an dernier, à l'occasion des Championnats du Monde de Daegu, plus de 20 athlètes sont tombés dans les filets des contrôles. Ces nouveaux moyens récemment investis par la Fédération Internationale viennent s'ajouter au durcissement qui touche tous les sports olympiques, depuis plus longtemps, au point que les changements sont perceptibles, même à vue d'œil. Interview de Patrick Magyar, le directeur du meeting de Zürich.
Décalage horaire

Les étudiants des Pays-Bas devront payer pour prolonger leurs études

Aux Pays-Bas, un projet de loi du gouvernement stipule que les étudiants en dilettante qui font durer leurs études seront mis à l'amende. Les précisions de la correspondante de RTSinfo aux Pays-Bas, Sonia Johnson.