Août 2012
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789

Les petits matins

Georges Pop, Manuela Salvi et Claude Défago
du lundi au vendredi entre 5h00 et 6h00

mardi 28 août 2012

Nicola Beaupain, qui s'apprête à ouvrir un musée un Musée du Bouton à Estévenens
Nicola Beaupain s'apprête à ouvrir un musée un Musée du Bouton à Estévenens. [Caroline Dumoulin - RTS]

Nicola Beaupain s'apprête à ouvrir un musée un Musée du Bouton à Estévenens. [Caroline Dumoulin - RTS]

Hollandaise d'origine, Nicola Beaupain a suivi une brève formation dans la mode et le design, avant de s'installer à Genève pour y faire les beaux-arts. Ce domaine restera le sien tout au long de sa vie, même si la sculpture florale et autres activités créatrices ont très rapidement côtoyé une autre passion, le yoga. Les aléas de la vie l'ont conduite en terre fribourgeoise, où un ami lui a proposé une vieille ferme "avec des génisses, du foin et du fumier" pour se loger provisoirement. Ce fut le coup de foudre, et cette ferme d'Estévenens est devenue sienne.
Ayant gardé en souvenir de sa grand-mère deux boutons, sa collection possède aujourd'hui plus de 50'000 pièces, les plus anciens datant du XVIème siècle. Mais l'histoire du bouton est bien plus ancienne, et Nicola Beaupain est intarissable sur ce petit objet qui n'est pas qu'utilitaire mais qui est symbolique: "il habille et... déshabille". Il peut aussi être oeuvre d'art. Sait-on que Picasso et Georges Braque ont créé des boutons? Concrètement, le Musée du Bouton d'Estévenens, près de Romont, ouvrira ses portes le 6 octobre.


Sport matin

40 sportifs suisses participeront aux Paralympics de Londres

Après les Jeux olympiques, Londres s'apprête cette semaine à recevoir les Paralympics. Les organisateurs annoncent que tous les billets ont été vendus pour les différents stades. La cérémonie d'ouverture aura lieu mercredi. La délégation suisse sera forte de 40 sportifs et sportives, et les archers seront parmi les premiers à prendre le chemin des stades, le lendemain de la cérémonie. Deux Romands représentent de sérieuses chances de médailles dans cette discipline, Magali Comte et Philippe Horner. Par Laurence Bolomey.
Décalage horaire

Les femmes autochtones canadiennes sont très vulnérables

Au Canada, les femmes autochtones sont particulièrement vulnérables. Fin juillet, les premiers ministres des provinces et territoires du Canada ont refusé de mettre en place une commission d’enquête sur les disparitions de ces femmes. Depuis 30 ans, on estime que 600 femmes autochtones auraient disparu. Elles sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes de violences que les Canadiennes. Par la correspondante de RTSinfo à Montréal, Thyphaine Morin.