Août 2012
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789

Les petits matins

Georges Pop, Manuela Salvi et Claude Défago
du lundi au vendredi entre 5h00 et 6h00

lundi 27 août 2012

Philippe Gex, directeur de la Maison de Terre des Hommes à Massongex et organisateur du 10e Festival de Terre des Hommes.
Philippe Gex, directeur de la Maison de Terre des Hommes à Massongex et organisateur du 10e Festival de Terre des Hommes. [Philippe Vaudan]

Philippe Gex, directeur de la Maison de Terre des Hommes à Massongex et organisateur du 10e Festival de Terre des Hommes. [Philippe Vaudan]

Instituteur de formation, Philippe Gex ne restera que huit ans dans l'enseignement. Sa volonté de changer de cap l'a conduit vers les assurances, convaincu qu'il est "possible de faire des affaires avec une certaine éthique". Dans la même ligne, son goût de la "chose publique" l'a conduit à siéger quatre ans au sein du Conseil général de St-Maurice puis huit ans à la Municipalité. Après un passage à la Maison de la Famille, à St-Maurice, il se retrouve, depuis 2001, à la direction de la Maison de Terre des Hommes, à Massongex (VS).
Presque cinquantenaire, la Maison a été créée par Edmond Kaiser et Paul Veillon. Elle accueille en permanence une quarantaine d'enfants lourdement atteints dans leur santé et qui viennent principalement d'Afrique et du Proche-Orient. Ces enfants, repérés par les services de santé de Terre des Hommes, viennent en Suisse pour subir - à Genève, Lausanne ou Berne - de lourdes interventions. La Maison les accueille pour les préparer à ces opérations et pour leur convalescence. A Massongex, ils reçoivent des soins, mais sont aussi préparés à leur retour dans leurs familles.


Sport matin

Le FC Sion reste en tête du classement

Le FC Sion a cumulé les revers devant la justice. [Olivier Maire / Keystone]

Le FC Sion a cumulé les revers devant la justice. [Olivier Maire / Keystone]

La défaite encaissée dimanche ne remet pas en question le très bon début de Championnat du FC Sion. Au contraire, le principal enseignement du week-end est que les Valaisans ont plus que jamais un très bon coup à jouer cette saison. Par Pascal Thurnherr.
Décalage horaire

La folie des chiens gagne le Brésil

Les Brésiliens sont fous de réseaux sociaux, ils sont parmi les champions du monde en nombre d'heures par jour passées notamment sur Facebook ou Orkut, son concurrent qui est très implanté au Brésil. Mais il y a aussi un autre type de réseaux sociaux qui a un succès fou parmi les Brésiliens: les réseaux de rencontre pour chiens. Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.