Août 2012
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789

Les petits matins

Georges Pop, Manuela Salvi et Claude Défago
du lundi au vendredi entre 5h00 et 6h00

mercredi 22 août 2012

Marlène Rieder, responsable de la promotion culturelle valaisanne
Marlène Rieder, responsable de la promotion culturelle valaisanne. [Philippe Vaudan - RTS]

Marlène Rieder, responsable de la promotion culturelle valaisanne. [Philippe Vaudan - RTS]

Enfant d'Evolène, Marlène Rieder a retrouvé son Val d'Hérens - elle vit à La Sage - après quelques années qui l'ont amené à découvrir la culture et les cultures. Rêvant de devenir dessinatrice de bandes dessinées, elle obtient une maturité en arts visuels et se destine au graphisme avant de partir pour le Togo ("pour laisser tomber tous mes clichés") puis de suivre un cours de photo - en Macédoine - qui l'amène sur les chemins du journalisme. Des chemins qu'elle quitte lorsque la presse devient gratuite. Une désillusion!

Depuis, Marlène Rieder a uni ses deux passions, la culture et la communication. Après s'être chargée de faire connaître différents événements, elle obtient le poste de responsable francophone de la promotion culturelle valaisanne. Rattachée à la Plateforme Culture Valais, elle a pour tâche de promouvoir la culture de son canton à l'extérieur et à l'intérieur de ses frontières.


Sport matin

Les multiples blessures ne sont plus synonymes de fin de carrière pour un sportif

Une rechute n'est plus synonyme de fin de carrière pour un sportif qui se blesse une deuxième fois à la même articulation. Pendant longtemps, une seconde lésion à un genou, par exemple, signifiait la fin du haut niveau, mais aujourd'hui, grâce aux progrès de la médecine et de la rééducation, les champions peuvent reprendre l'entraînement et la compétition avec autant de chances qu'avant la blessure. Par Pascal Thurnherr.
Décalage horaire

Quel bilan dix ans après les fortes inondations en République tchèque?

Il y a dix ans, des inondations ravageaient une partie de la République tchèque. Quels enseignements ont été tirés et quelles mesures ont été prises? Par Christine Dupré.