Août 2012
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789

Les petits matins

Georges Pop, Manuela Salvi et Claude Défago
du lundi au vendredi entre 5h00 et 6h00

mardi 7 août 2012

Eric Jaffrain, créateur de lien, spécialiste marketing non-marchand
Eric Jaffrain, créateur de lien, spécialiste marketing non-marchand. [Sandro Lisci - RTS]

Eric Jaffrain, créateur de lien, spécialiste marketing non-marchand. [Sandro Lisci - RTS]

"Plus vous développez le lien social et plus vous développerez l'économie, et non l'inverse." Tout est dit ou presque. Eric Jaffrain serait-il un publicitaire qui philosophe ? Ce créateur de liens, comme il aime à se définir, ne fait rien comme les autres. Son parcours est atypique, sa carrière, qu'il commencera en France, semée d'épreuves et d'expériences. Formation dans l'architecture, animateur dans une radio locale, politicien ou encore pasteur, ce n'est qu'en 1986 qu'il entre dans l'univers de la communication. Là aussi qu'il inventera un concept surprenant: le marketing non marchand. Un paradoxe qui fait mouche! Il est alors le seul et premier expert francophone au service d'ONG ou de fondations ayant une activité sociale, humanitaire ou religieuse.

Surprise ou effet de la crise, il constate aussi de sérieux frémissements du côté des entreprises commerciales. L'acte de foi de cet homme de terrain passionné se résume simplement: donner, c'est créer de la richesse! Inlassablement, Eric Jaffrain répète son message, pour sortir de la crise profonde dans laquelle nous sommes plongés, il est urgent d'associer valeurs humaines et économie. Et d'humanité, cet expert aujourd'hui indépendant qui vit en Suisse depuis onze ans, n'en manque pas! Une humanité qu'il partage aussi avec ses étudiants puisqu'il distille sa philosophie dans les universités et des écoles commerciales tant en Suisse qu'en France.


Sport matin

Sportives d'élite accusées d'être des hommes

Aux Jeux Olympiques de Londres, l'athlète sud-africaine Caster Sémenya entre en lice vendredi, dans la discipline du 800 mètres. L'une de ces adversaires sera la Kenyane Pamela Jelimo. Ces deux sportives ont un point commun: être accusées d'être des hommes à la suite de leurs résultats. Caster Sémenya, après son titre mondial en 2009, a été exclue de toute compétition le temps de subir de nombreux examens plus invasifs les uns que les autres. Par Laurence Bolomey.
Décalage horaire

Le Japon vieillit

Les naissances sont en chute libre au Japon: les chiffres en sont même inquiétants. Selon un dernier rapport du gouvernement, les personnes de plus de 65 ans représenteront près de 40% de la population. Un vrai défi pour le système de protection sociale. Tokyo veut ainsi miser sur les femmes pour financer les retraites avec pour objectif de mieux les intégrer dans le monde du travail. Cependant, les hommes n'apprécient guère. Par le correspondant de RTSinfo au Japon, Georges Baumgartner.