Mai 2012
LuMaMeJeVeSaDi
23242526272829
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Les petits matins

Georges Pop, Manuela Salvi et Claude Défago
du lundi au vendredi entre 5h00 et 6h00

lundi 21 mai 2012

Isaac Pante, écrivain.
Isaac Pante, écrivain. [Caroline Dumoulin - RTS]

Isaac Pante, écrivain. [Caroline Dumoulin - RTS]

Né à Monthey, Isaac Pante est un Valaisan d'origine italienne et bretonne, habitant en terre vaudoise. Il a étudié la philosophie, la linguistique et l'informatique à l'Université de Lausanne ou il achève une thèse sur le milieu des pompes funèbres. Auteur de plusieurs livres il vient de publier son premier polar intitulé "Je connais tes oeuvres" publié aux éditions G d'encre. Isaac Pante a été poussé vers l'écriture après sa première expérience vécue dans le cadre de l'armée qu'il subit comme une souffrance et dont il rend compte dans "Passé par les armes", publié par les éditions Pillet en 2005. Encouragé par l'accueil fait à ce premier livre, il participe au concours lancé par l'hebdomadaire Femina sur le thème de la "Femme et le Temps" et dont il remporte le premier prix avec une nouvelle intitulée "Madame Moriand". Il s'intéresse aux limites des genres et publie aujourd'hui son premier roman policier.


Sur le même sujet
Sport matin

Football: les cantons romands disparaissent de la Challenge League

Dès mercredi soir, les cantons romands ne seront probablement plus représentés en Championnat de Challenge League de football. La deuxième division disputera sa dernière journée avant sa réduction à dix équipes: Delémont et Etoile Carouge seront relégués dans la nouvelle "Première ligue promotion", et les chances sont minces pour que Stade Nyonnais sauve sa place. Ces trois clubs envisagent donc l'avenir de manière contrastée. Par Pascal Thurnherr.
Décalage horaire

Une nouvelle mine de charbon à ciel ouvert au Chili

La mine de charbon à ciel ouvert la plus grande du Chili commence tout juste à être creusée à la pointe sud du pays, en Patagonie, sur une île proche de Punta Arenas, appelée Ile Riesco. Son exploitation menace outre les habitants et leurs élevages, la faune et la flore de l'île et de ses environs. Cependant, ce charbon fournira 60% des réserves du pays, même si sa qualité est parmi les plus médiocres. Cette mine risque aussi de faire passer le Chili du côté des acheteurs de taxe carbone. Par la correspondante de RTSinfo à Santiago, Claire Martin.