Juillet 2014
LuMaMeJeVeSaDi
23242526272829
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Le Journal du matin

Simon Matthey-Doret
du lundi au vendredi de 6h à 8h

vendredi 25 juillet 2014

C'est pas trop tôt

Les meilleurs moments de l'information

 [RTS]

[RTS]

Tous les matins, "C'est pas trop tôt" revient sur les temps forts de l'actualité. Au sommaire, ce vendredi: le lobby des petits et moyens brasseurs indépendants de suisse lancent une campagne choc, intitulée "stop à l’immigration de masse des bières étrangères"; un condamné à mort américain a rendu son dernier soupir dans un véritable calvaire jeudi aux Etats-Unis, lors de son exécution par injection létale; les chaînes de télé francophones ressortent, comme chaque année, les bons vieux films de Louis de Funès; et 1,3 millard de francs, c'est le montant de la caution imposée par la justice française à UBS. Par David Racana.


C'est pas trop loin

La Bolivie affirme son appartenance à l'hémisphère Sud en tournant les montres à l'envers

Les autorités boliviennes ont décidé de faire tourner les montres à l'envers. [Michael Nivelet  - Fotolia]

Les autorités boliviennes ont décidé de faire tourner les montres à l'envers. [Michael Nivelet - Fotolia]

Les employés boliviens qui se pointent en retard au travail auront désormais une bonne excuse, puisque les horloges tournent désormais à l’envers dans le pays. La décision a été prise par le gouvernement afin de de "changer les mentalités", et de "lancer un message à tous les habitants de la planète". Par le correspondant de RTSinfo en Bolivie, Reza Nourmamode.


Le Journal de 6h

Présenté par Yann Amedro

Nikita Pfister (dte) en compagnie de Christiane Rupp et Isabelle Watson. [tympanon.ch]

Nikita Pfister (dte) en compagnie de Christiane Rupp et Isabelle Watson. [tympanon.ch]

La musique folklorique suisse reprend des couleurs. Elle n’est plus figée dans le passé et n’étouffe plus sous le kitsch du nationalisme estampillé années 40. Mais ce nouveau folklore ne vient pas des montagnes, les musiciens qui lui redonnent vie sont urbains et ont d’abord été fascinés par les folklores d’ailleurs. Une série réalisée par Alain Croubalian.

Il est probablement le seul musicien romand à être fanatique de la musique folklorique suisse, perçue de ce côté de la Sarine comme une musique alémanique! Et il est un des seuls spécialistes francophones du hackbrett - cette boîte en bois, instrument appenzellois qui a failli disparaître dans les années soixante faute de musiciens et constitué d'un losange tendu de 120 cordes qui se joue en tapant avec des cuillères et se dit tympanon en français.


Juste Ciel

Plus de 50 prêtres anglais défroqués depuis 2001

En Angleterre, plus de 50 prêtres catholiques ont été défroqués depuis 2001. [John Stillwell - AP Photo - Keystone]

En Angleterre, plus de 50 prêtres catholiques ont été défroqués depuis 2001. [John Stillwell - AP Photo - Keystone]

Plus de 50 prêtres catholiques anglais ont été défroqués depuis 2001. C’est le résultat des mesures mises en place par l’Eglise, et ça paraît encourageant, mais des associations de victimes dénoncent une inaction de cette même Eglise. Par Pierre-Yves Moret.


Sport matin

Les camps d'entraînement à l'étranger, à quoi ça sert?

Les skieurs suisses Daniel Albrecht et Carlo Janka avec leur coach sportif, en camp d'entraînement à Majorque. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Les skieurs suisses Daniel Albrecht et Carlo Janka avec leur coach sportif, en camp d'entraînement à Majorque. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Tous ces camps d'entraînement à l'étranger, parfois très loin, de l'autre côté du globe, à quoi ça sert? Pourquoi aller si loin, quand ici, on aurait a priori tout ou presque? Par Sandra Zimmerli.


Pour Mathilde, qui envisage des études dans les milieux artistiques, les balades en forêt sont une source d’inspiration permanente. [Pietro Bugnon - RTS]

Pour Mathilde, qui envisage des études dans les milieux artistiques, les balades en forêt sont une source d’inspiration permanente. [Pietro Bugnon - RTS]

Ils ont entre 16 et 25 ans et c’est eux qui construiront la Suisse romande de demain. Ils sont sportifs d’élite, apprentis, jeunes entrepreneurs et certains déjà parents. Portrait de 10 jeunes qui vivent aujourd’hui en Suisse romande. Quel est leur parcours? Comment se voient-ils dans 20 ans? Ont-ils des craintes pour leur avenir? Comment vont-ils bâtir leur Suisse romande? Réponses sous forme de portraits.

J'aime la nature

Petite déjà, Mathilde a été sensibilisée par ses parents aux joies et aux merveilles de la nature. Elle ne compte plus les balades qu’elle faisait avec son père et qu'elle continue de faire aujourd'hui lors de camps pour enfants du WWF. Mathilde veut transmettre ses connaissances. Pour elle, c'est un devoir générationnel.


La Presse

Par Simon Corthay et Georges Pop

MP3

Slobodan Despot, les références musicales du jour

Slobodan Despot. [Olivier maire - Keystone]

Slobodan Despot. [Olivier maire - Keystone]

"Harm's Swift Way", Robert Plant
"Eleno, Kerko Eleno", Rade Serbedzina et Miroslav Tadic
"Cold blue steel and sweet fire", Joni Mitchell


Le Journal de 7h

Présenté par Valérie Droux

Pourquoi un cessez-le-feu est-il si difficile à obtenir à Gaza? [Tali Mayer/NurPhoto]

Pourquoi un cessez-le-feu est-il si difficile à obtenir à Gaza? [Tali Mayer/NurPhoto]

Les négociations entre Israéliens et Palestiniens sont-elles condamnées à échouer? Sans même aborder la résolution des causes profondes du conflit, pourquoi un cessez-le-feu est-il si difficile à obtenir à Gaza où le bilan dépasse désormais les 800 morts? Le jeu des puissances régionales y est pour beaucoup.

Interview de Ziyad Clot, directeur de Samar Media, un site d'information sur le monde arabe, ancien conseiller juridique de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Il a participé aux négociations israélo-palestiniennes. Son interview.


Nicolas Barth, propriétaire de la Ferme de Masesselin à Soubey (Jura). [Rouven Gueissaz - RTS]

Nicolas Barth, propriétaire de la Ferme de Masesselin à Soubey (Jura). [Rouven Gueissaz - RTS]

Un dernier défi de l'actu, teinté d'un brin d'ironie! Mathieu Fleury, directeur de la Fédération romande des consommateurs (FRC), nous a mis au défi de trouver au moins deux lieux déconnectés, et ce pour soigner l'addiction aux appareils numériques. Une recherche effectuée uniquement à l'aide des réseaux sociaux, c'est le concept de la séquence. Parmi les nombreuses suggestions des internautes, nous sommes allés en visiter une dans le Jura. Plongée dans une oasis de calme, sans écrans, ni posts et autres tweets et bilan de ces défis de l'actu.


Un Etat virtuel, mais une monnaie bien réelle. [Blanes - CC-BY-SA]

Un Etat virtuel, mais une monnaie bien réelle. [Blanes - CC-BY-SA]

Indépendance de l'Ecosse en question en septembre prochain, refus récent par la Catalogne, débat récurrent au Québec, idée de création d'une République autonome en Crimée....Un vent d'autonomie souffle sur le monde, qui n'est pas nouveau mais qui revient en force. Les micronations, ou Etats indépendants autoproclamés envers et contre la mondialisation, se présentent comme un laboratoire de ces velléités de libertés politiques, idéologiques ou économiques voire culturelles.

Aux frontières du réel

L’indépendance étatique a pris une nouvelle dimension avec internet: plus besoin de créer un nouveau territoire en l’ancrant sur une terre, il peut vivre autonome sur la toile, à l’image de l’Etat imaginaire de Wirtland. On atteint ici le paroxysme de l’indépendance mais aussi ses limites, ou quand le monde virtuel ne peut vivre sans le monde réel. Par Estelle Braconnier, avec l'interview de Bruno Fuligni, historien, spécialiste des micronations et auteur de "L'Etat c'est moi", publié aux Editions de Paris (1998).


L'Invité de la rédaction

Martin Beniston, Climatologue

Martin Beniston. [DR]

Martin Beniston. [DR]

La semaine dernière, le sénat australien a annulé l'instauration d'une taxe carbone. De son côté, le Japon s'apprête à relancer deux centrales nucléaires. En France, les Verts ont quitté le gouvernement. Bref, l'effet Fukushima semble avoir fait long feu et le pragmatisme de l'économie post-crise financière semble avoir repris le dessus sur l'écologie. De quoi inquiéter les experts du climat, qui tirent la sonnette d'alarme. Le climatologue Martin Beniston est directeur de l'Institut des sciences de l'environnement à l'Université de Genève.


L'actualité des marchés

Les marchés sont dans le vert

 [RTS]

[RTS]

Les places financières sont dans le vert, sur fond de bonnes nouvelles pour l'économie américaine. Quelle est la tendance ce vendredi matin, juste avant l'ouverture des Bourses européennes?

Invité: André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo, à Zurich.


Le Journal de 8h

Présenté par Coralie Claude

Faut-il inscrire le secret bancaire dans la Constitution suisse? [Martin Ruetschi - Keystone]

Faut-il inscrire le secret bancaire dans la Constitution suisse? [Martin Ruetschi - Keystone]

L'initiative "Oui à la protection de la sphère privée" devrait être déposée à mi-août à la chancellerie fédérale. Lancée par les partis bourgeois, elle souhaite préserver le secret bancaire pour les citoyens suisses en l'ancrant dans la Constitution. L'accord des personnes concernées devrait être indispensable pour transmettre des informations aux autorités fiscales étrangères. Ce texte est-il une manoeuvre pour sauver un modèle helvétique qui prend l'eau? Le secret bancaire peut-il encore être sauvé pour les résidents suisses? Faut-il faire de la Suisse un sanctuaire de la sphère privée?

Débat entre Michel Dérobert, directeur de l'Association des banques privées suisses (ABPS), et Jean-François Rime, conseiller national fribourgeois UDC, membre du comité "Oui à la protection de la sphère privée".