Juillet 2015
LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789

Le Journal du matin

Simon Matthey-Doret
du lundi au vendredi de 6h à 8h

jeudi 30 juillet 2015

C'est pas trop tôt

Les meilleurs moments de l'information

 [RTS]

[RTS]

Au sommaire: ces migrants qui risquent leur vie, en tentant de quitter le bidonville français de Calais, pour rallier l'Angleterre; la Suisse lance une série télé, au Nigeria, pour tenter de dissuader la population de venir chercher l'asile dans la Confédération; les délégués de l'UDC Vaud scelleront le sort de leur présidente, le 13 août prochain.


Le Journal de 6h

Présenté par Sandra Viscardi

Marie-Caroline Hominal avec son clavier MIDI [Marie-Caroline Hominal]

Marie-Caroline Hominal avec son clavier MIDI [Marie-Caroline Hominal]

Cette artiste franco-suisse tourne aujourd’hui à travers le monde. En 2013, son spectacle Froufrou a ensorcelé la critique new-yorkaise. Rencontre à quelques minutes du lever de rideau.


Juste Ciel

Une église au milieu d’un bidonville à Calais

Des migrants devant l'église de fortune à Calais. [Philippe Huguen - AFP]

Des migrants devant l'église de fortune à Calais. [Philippe Huguen - AFP]

La situation des migrants cherchant à franchir la Manche à Calais est de plus en plus précaire. Depuis le 1er juin, dix d’entre eux ont perdu la vie en tentant de rallier l’Angleterre. A cinq kilomètres du centre-ville, ils sont près de 3000 à s’entasser dans des abris de fortune. Et, au milieu de ces tentes de misère, se dresse une église.


Sport matin

La lutte féroce entre Pékin et Almaty pour les JO 2022

Le logo de la candidature de Pékin pour les JO 2022. [Tim de Waele - DPPI / AFP]

Le logo de la candidature de Pékin pour les JO 2022. [Tim de Waele - DPPI / AFP]

A Kuala Lumpur, en Malaisie, le Comité international olympique (CIO) tient sa 128e session. On saura vendredi si Lausanne organisera les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2020. Ce vendredi, on saura également qui de Pékin ou d’Almaty organisera les Jeux Olympiques (JO) d’hiver de 2022. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Kuala Lumpur, Joël Robert.


David Hiler. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

David Hiler. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

David Hiler, ancien conseiller d'Etat écologiste genevois, pose un regard très clair sur l'après 9 février. Pour lui, il ne s'agit pas de revoter sur l'initiative UDC, mais de proposer un choix aux électeurs entre les bilatérales et les contingents.


La Presse

Par Georges Pop et Patrick Chaboudez

L'entreprise Crypto dans le canton de Zoug. Image d'illustration prise en février 2015. [Keystone]

L'entreprise Crypto dans le canton de Zoug. Image d'illustration prise en février 2015. [Keystone]



 

MP3

Les références musicales du jour de Martin Engstroem

 [Fabrice Coffrini - Keystone]

[Fabrice Coffrini - Keystone]

“The battle of Jericho”, Barbara Hendricks/ Dmitri Alexeev
“Ich habe genug“, Jean-Sébastien Bach


Le Journal de 7h

Présenté par Didier Duployer

 [Peter Klaunzer - Keystone]

[Peter Klaunzer - Keystone]

Homo Politicus est une série un brin décalée sur les tabous de la politique. Ce jeudi, la question porte sur les ennemis sous la coupole. Avec le PDC vaudois Jacques Neirynck, la socialiste vaudoise Ada Marra, l’UDC valaisan Oskar Freysinger. La question du jour est posée par le socialiste vaudois Jean-Christophe Schwaab.


 [DOMINIC FAVRE - Keystone]

[DOMINIC FAVRE - Keystone]

Alors que la Suisse est à la recherche de places disponibles pour accueillir des réfugiés, un certain chaos administratif règne à Genève. La logistique mise en place pour les requérants refusant d'habiter des abris de la protection civile présente de nombreux dysfonctionnements, responsables de lits froids dans des abris PC.


L'Irlande est le bon élève de la zone euro, la première à sortir du plan d'aide, et elle affiche une perspective de croissance réjouissante de 4% cette année. L'austérité a néanmoins laissé des traces. Mais la crise, provoquée par l'éclatement de la bulle immobilière, semble être aujourd'hui un mauvais souvenir.


L'Invité de la rédaction

Philippe Leuba, chef du département vaudois de l'économie et des sports

Philippe Leuba. [Keystone]

Philippe Leuba. [Keystone]

Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba est depuis de longs mois de toutes les grandes rencontres internationales du sport pour promouvoir la candidature de Lausanne pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. Il est à Kuala Lumpur pour la dernière ligne droite, le choix de la ville hôte devant être décidé vendredi dans la capitale malaisienne.


Le Journal de 8h

Présenté par Yann Amedro

 [Carlos Matesanz  - Fotolia]

[Carlos Matesanz - Fotolia]

Jusqu'où un enseignant est-il en droit d'aller pour réprimander un écolier indiscipliné? Faudrait-il à nouveau donner un peu plus de marge aux enseignants qui veulent corriger un élève, y compris par des brimades physiques? Un sujet remis sur le devant de l'actualité par la condamnation d'un enseignant valaisan pour voies de fait. Est-ce que de telles pratiques sont admissibles? Voire indispensables pour ramener le respect de l'enseignant dans une école que certains disent à la dérive sur le plan disciplinaire?

Invités:

François-Xavier Putallaz, professeur à l'Université de Fribourg, et Olivier Baud, enseignant et député genevois Ensemble à Gauche.