Mars 2013
LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1234567

Le journal du dimanche

Christine Magro
le dimanche de 6h00 à 9h00

dimanche 24 mars 2013

Le 24 février dernier, nous diffusions un reportage sur le prélèvement d’un échantillon de terre destiné à analyse…

Cet échantillon a été analysé par un institut spécialisé….


La pomme ou Malus pumila. [Africa Studio - Fotolia]

La pomme ou Malus pumila. [Africa Studio - Fotolia]

La pomme ou malus pumila est de la famille des rosacées, on en dénombre 20 000 espèces différentes. Elle est originaire du Kazakhstan. La pomme est très présente en art, notamment en peinture.

Elle est constituée à 85% d'eau, de glucides, de vitamine C et de pectines. La peau contient beaucoup de polyphénols qui sont des antioxydants. On l'a dit également bonne contre hypertension et régulatrice du péristaltisme intestinal.


Vue finale. [Xavier Bloch - RTS]

Vue finale. [Xavier Bloch - RTS]

Xavier Bloch et Nicolas Faïss sont allés rendre visite à Anita et Victor dans le Chablais. Des auditeurs qui ont aménagé une butte dans leur jardin.

Comment garnir cette colline de terre et couvrir le géotextile qui recouvre la terre: quelques idées de solutions, grâce à l’un de nos jardiniers: Nicolas Faïss


Crapeau commun. [Iric - CC BY SA]

Crapeau commun. [Iric - CC BY SA]

Jusqu’à fin juin, François Turrian vous propose d’écouter et de deviner quel est le chant d’un animal sauvage de chez nous.

Vous entendez le chant juste avant 8h00, pendant les informations vous pouvez nous appeler pour donner votre réponse et juste après les informations, François Turrian donne la bonne réponse et quelques explications, puis nous tirons au sort 3 gagnants. Chaque gagnant choisit entre le mini-guide des oiseaux ou  mini-guide des arbres et arbustes.

Aujourd'hui: le crapaud commun amplifie le son de son cri grâce à des sacs vocaux sous la bouche.
Attention ses pustules (le crapaud a une peau recouverte de pustules, la grenouille n’en a pas) sont toxiques. Ces substances peuvent être hallucinogènes.


Entrée d'une grotte glacière sous le glacier de Zinal. [Andrée-Noëlle Pot - Keystone]

Entrée d'une grotte glacière sous le glacier de Zinal. [Andrée-Noëlle Pot - Keystone]

Un paradis de roche et de glace situé sous le glacier de Zinal: une grotte naturelle de glace.

On y pénètre depuis l'avant du glacier.


Une étude actuellement en cours vise à mesurer l'efficacité des dispositifs de franchissement des routes pour les batraciens en Suisse. L'un des sites échantillonnés concerne les crapauducs de la route de la Grève entre Yverdon et Yvonand.

L'Association de la Grande Cariçaie collabore à cette étude, encadrée par le Centre de coordination et de protection des amphibiens et des reptiles de Suisse (Karch) et la Haute Ecole zurichoise des sciences de la vie de Wädenswil (ZHAW). Pour ce faire, une barrière d'interception a été mise en place en amont de la route et les batraciens y seront dénombrés chaque jour en amont et en aval de la route.