Août 2015
LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Le 12h30

Natacha Van Cutsem et Karine Vasarino
du lundi au dimanche de 12h30 à 13h00
du lundi au dimanche de 13h00 à 13h30 sur Espace 2

samedi 1 août 2015

 [Keystone]

[Keystone]

Les vertus de la démocratie directe: telles étaient les valeurs défendues, cette année, dans l'allocution du premier août de la présidente de la Confédération. Simonetta Sommaruga salue le système politique suisse, tout en appelant à la responsabilité de chacun.


 [Mark Schiefelbein - AP Photo/Keystone]

[Mark Schiefelbein - AP Photo/Keystone]

Pékin a donc décroché vendredi l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2022. La station de Verbier a été approchée et même visitée par la vice-première ministre chinoise. Les organisateurs chinois comptent sur la station bagnarde pour leur apporter son expertise dans des domaines comme l'enneigement artificiel, les remontées mécaniques ou encore la formation.


 [Steffen Schmidt - Keystone]

[Steffen Schmidt - Keystone]

Les contrôleurs du ciel sont toujours plus souvent confrontés à des violations de l'espace aérien. A Zurich ou à Genève, plusieurs collisions ont été évitées de justesse ces derniers jours. Ce sont des planeurs, des montgolfières, des avions de tourisme ou même des parapentes qui parfois se mettent sur la route des avions de ligne. L’interview de Pascal Hochstrasser, chef de la tour de contrôle de Genève.


 [Keystone]

[Keystone]

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé vendredi à Genève que le vaccin contre le virus Ebola était à portée de main. Le sérum a été testé sur plus de 4’000 personnes en Guinée et il présente des résultats provisoires très prometteurs. L’interview de Laurent Kaiser, chef du service des maladies infectieuses aux HUG.


 [Alessandra Tarantino - AP Photo/Keystone]

[Alessandra Tarantino - AP Photo/Keystone]

Assiste-t-on à la deuxième chute de Rome? C'est en tout cas l'impression des habitants de la capitale italienne: scandales de corruption et délabrement spectaculaire de l'administration publique, du ramassage des ordures aux transports.


Quinze minutes

La Suisse, nouveau coffre-fort numérique?

Le Datacenter de Brainserve SA, situé à Crissier près de Lausanne. [Brainserve]

Le Datacenter de Brainserve SA, situé à Crissier près de Lausanne. [Brainserve]

A l'exemple de Swissleaks, de l'affaire Snowden ou encore du piratage de la Banque cantonale de Genève, les vols de données se multiplient. Du coup, le marché du stockage et de la protection de ces précieuses données est en pleine expansion: il pourrait bientôt dépasser celui du pétrole! Durant les cinq dernières années, plus d'un milliard de francs a été investi en Suisse. Le pays peut-il devenir leader dans ce marché?

Rediffusion du reportage de Frédéric Pfyffer, réalisé par David Chapuis.