a propos
Le 12H30 [RTS]

Le 12H30 [RTS]

Le 12h30, c'est le grand rendez-vous d'information de la mi-journée.

L'actualité dominante y est traitée, en privilégiant la forme du reportage et du témoignage pour illustrer les sujets forts du moment.

Le 12h30 développe aussi les sujets de société et l’actualité culturelle : expositions, littérature, concerts, nouvelles technologies, mode, sexualité, santé ou cinéma.

Le 12h30 - Détails Contacter l'émission

L'invité du 12h30

Piero San Giorgio a recueilli le témoignage de femmes adeptes du survivalisme

Lundi, 11 août 2014 à 12:58

Piero San Giorgio. [Matthieu Zellweger - DR]

Piero San Giorgio. [Matthieu Zellweger - DR]

L'écrivain suisse Piero San Giorgio publie "Femmes au bord de la crise" aux éditions Le retour aux Sources. Son précédent ouvrage, "Survivre à l'effondrement économique", a été vendu à 40'000 exemplaires. Il se penche cette fois sur la condition des femmes sur un siècle, de 1914 à 2014.

Crises économiques, alimentaires, industrielles ou catastrophes naturelles: autant de crises qui continuent à toucher la société. Piero San Giorgio propose de sortir de l'inaction ou de la victimisation par l'action. On parle ici du survivalisme, ces personnes qui décident de se préparer, notamment en faisant des réserves alimentaires, à une éventuelle nouvelle grave crise mondiale. Il a recueilli le témoignage de femmes qui ont fait ce choix. Parce qu'elles ne veulent plus dépendre du système et accéder à une autonomie totale. Mais cette situation parfois mal perçue suscite quelques incompréhensions.