a propos
Nancy Ypsilantis. [RTS]

Nancy Ypsilantis. [RTS]

Du Big Bang à l'apoptose, en passant par l'évolution du ver de terre, Nancy Ypsilantis et ses Impatients vont à la rencontre des Passionautes de la planète Science.

Découvertes inédites, questions vertigineuses et collision des éprouvettes: "Impatience" c'est la science qui s'écoute tous les jours entre 17h et 18h, parole de tardigrade!

Cette émission s'est terminée le 15 juillet 2012.

Plus de science sur RSR Savoirs Contacter l'émission

Impatience

Origami : la science de la mise en plis

Mardi, 21 février 2012 à 17:00

Origamis japonais [Bobo Ling - Fotolia]

Origamis japonais [Bobo Ling - Fotolia]

Comment une simple feuille de papier peut-elle devenir un véritable chef-d’œuvre de l’architecture? La clé se trouve dans cette technique de pliage japonaise: l’origami.

A la fois esthétique et scientifique, l’origami est une source d’inspiration pour les architectes, les mathématiciens ou les ingénieurs. Découverte.

Didier Boursin, auteur de nombreux ouvrages sur les origamis, nous explique l’origine de ces pliages ainsi que l’intérêt qu’ils peuvent représenter dans l’éducation des jeunes.

Hani Burri, architecte au département Ibois de l’EPFL s’est basé sur les origamis pour fabriquer une poutre ultra-légère et ultra-résistante. Il a également conçu une église inspirée d’un simple pliage d’une feuille de papier.

Enfin, Pierre-Alain Cherix, mathématicien et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève utilise le pliage pour l’enseignement de la géométrie et des mathématiques.

Un dossier de Bastien Confino.