Jean-Claude Carrière [Wikipédia - Roman Bonnefoy]

Croire, faire Croire - Des conquérants, des autochtones, une controverse

On a dit ça de nous? (5/5)

Entretien avec Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste, parolier et metteur en scène, auteur du roman dramatique français "La Controverse de Valladolid", paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Ce roman relate la controverse qui s'est tenue en 1550 à Valladolid, en Espagne, cinquante ans après la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb et sa conquête par les Espagnols, autour du sort et de la considération qu'il fallait porter aux Indiens. Il met en scène deux personnages réels:
Bartolomé de las Casas, un prêtre dominicain espagnol, humaniste, qui défend la condition des indiens et le respect de leurs droits au nom des principes de tolérance prêchés par le christianisme.
Jinez de Sépuldéva, un savant et brillant théologien espagnol qui défend le concept de la "juste guerre". Pour lui, les Indiens n'ont droit ni au respect ni à la pitié de la part des Espagnols.
Des comédiens joueront des passages de cette œuvre. Dans le rôle de Bartolomé de Las Casas: Mauro Bellucci; dans celui de Sepulveda: Frank Semelet; dans le rôle de l'archevêque: Charles Vogt.
Nous retrouverons également Carmen Bernand, historienne et anthropologue, spécialiste de l'histoire du Nouveau Monde et de l'Amérique latine, professeur émérite de l'université Paris-X. Carmen Bernand est l'auteur, avec Serge Gruzinski, directeur de recherche au CNRS, de "Histoire du Nouveau Monde" (Fayard, 1991).
Et Bernard Lavallé, professeur de civilisation hispano-américaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, spécialiste de lʹétude des effets de la colonisation sur les sociétés dʹAmérique latine. Bernard Lavallé a publié " Bartolomé de Las Casas " (Biographie Payot, octobre 2007).

Photo: Jean-Claude Carrière (© Roman Bonnefoy / Wikipédia)
Croire, faire Croire - Des conquérants, des autochtones, une controverse