Massacre de la reine Anacaona et de ses sujets (Joos van Winghe), publié en 1598 dans "Brevísima relación de la destrucción de las Indias", écrit par Bartolomé de las Casas.

La controverse de Valladolid (1/5)

Relecture des événements
Cette semaine, Histoire Vivante reprend sa thématique sur la croyance et se consacre à la conquête espagnole de l'Amérique dès la fin du XVe siècle. Quelle a été la réalité de cette conquête espagnole? Comment la conversion des âmes a-t-elle pu s'effectuer? Quelles ont été les conséquences de l'irruption des Européens sur ce continent? Quelle est la puissance réelle de l'Empire espagnol?
Dimanche 17 décembre à 21h15 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Les diplomates du Pape" un documentaire de Constance Colonna-Cesari (France/2017)
Aujourd'hui, entretien croisé avec:
Carmen Bernand, historienne et anthropologue, spécialiste de l'histoire du Nouveau Monde et de l'Amérique latine, professeur émérite de l'Université Paris-X. Carmen Bernand est l'auteur, avec Serge Gruzinski, directeur de recherche au CNRS, de "Histoire du Nouveau Monde" (Fayard, 1991).
Et Bernard Lavallé, Professeur de civilisation hispano-américaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, spécialiste de l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine. Bernard Lavallé a publié "Bartolomé de Las Casas" (Biographie Payot, octobre 2007).

Illustration: massacre de la reine Anacaona et de ses sujets (Joos van Winghe), publié en 1598 dans "Brevísima relación de la destrucción de las Indias", écrit par Bartolomé de las Casas.
La controverse de Valladolid (1/5)