Mai 2016
LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Hautes fréquences

Jean-Christophe Emery et Fabien Hunenberger
Le dimanche de 19h00 à 20h00

dimanche 1 mai 2016

Programme musical [Afficher]

Aujourd'hui le chamanisme séduit l'Occident. [Alexandr Kryazhev - RIA Novosti / AFP]

Aujourd'hui le chamanisme séduit l'Occident. [Alexandr Kryazhev - RIA Novosti / AFP]

Aujourd’hui, le chamanisme a le vent en poupe et se développe sous de nouvelles formes dans le monde occidental. Les offres de consultations individuelles, stages, formations, festivals ou sites internet foisonnent et les personnes qui se disent chamane sont de plus en plus nombreuses.

Pourquoi un tel engouement pour le chamanisme contemporain? Quelles sont les méthodes utilisées et à quelles attentes répondent ces pratiques néo-chamaniques?

Le chamanisme existe dans diverses cultures traditionnelles et sous plusieurs formes, par exemple en Mongolie, en Amazonie, en Afrique ou en Australie. Le rôle du chamane est d’établir un lien entre les humains et les esprits pour trouver du gibier, soigner ou réguler le groupe social. Le néo-chamanisme contemporain, ses pratiques et ses rituels, répondent à des besoins très différents. Les interprétations postmodernes des phénomènes de transe et des états modifiés de conscience font émerger de nouvelles spiritualités.

S’érigeant comme une véritable contre-culture, la dimension écologique est absolument centrale, la nature étant sacralisée. Avec une visée thérapeutique pour le corps et l’esprit, le néo chamanisme est souvent associé à diverses méthodes de soins alternatives à la médecine traditionnelle et à des pratiques ésotériques occidentales.

Qu’appelle-t-on voyage chamanique, comment devient-on chamane aujourd’hui? "Hautes fréquences" se lance à la découverte de ces nouveaux thérapeutes, de leurs références et de leurs conceptions des soins.

Un dossier proposé par Sabine Petermann.

Avec la participation de Corine Sombrun, chamane initiée en Mongolie, musicienne et écrivaine voyageuse; Alain, chamane en Suisse romande depuis une dizaine d’années; Ulla Straessle, patricienne chamanique, enseignante à la Foundation for Shamanic Studies (FSS), et de Sylvia Mancini, professeur d’histoire comparée des religions à l’UNIL et spécialiste des traditions religieuses marginalisées transversales.

Bibliographie:
Corine Sombrun, "Les esprits de la steppe", Editions Albin Michel, 2012
Marie-Laure Schick, "Le Chamane qui téléphonait aux esprits", Imago, 2008
Jérémy Narby, "Chamanes au fil du temps", Albin Michel, 2002
Mircea Eliade, "Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase", Bibliothèque historique Payot, 1951
Monseigneur Charles Morerod est actuellement l'évèque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Monseigneur Charles Morerod est actuellement l'évèque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

L’Eglise catholique en Suisse est séparée en de méga-diocèses de plus en plus compliqués à gérer. Cette semaine, les catholiques zurichois se sont prononcés en faveur d’un redécoupage du diocèse de Coire auxquels ils appartiennent. Ceci permettrait la création d’un nouveau diocèse à Zurich sur fond de tensions avec Coire à la réputation conservatrice. A Genève, la question de la création d’un diocèse est également à l’étude. Si les résistances historiques semblent s’amenuiser, les ecclésiastiques consultés en 2015 sont mitigés.

Avec Philippe Gardaz, chargé de cours de droit des religions à l'Université de Fribourg.
Confucius. [D.P.]

Confucius. [D.P.]

Confucius est l’un des hommes dont la pensée a eu le plus de retentissement dans l’histoire de l’humanité. Sa pensée a structuré l’esprit chinois.
Le philosophe a vécu il y a 25 siècles en Chine, dans une période de grands bouleversements technologiques qui n’est pas totalement étrangère à la nôtre. Lui qui n’a jamais exercé de responsabilités politiques a cependant beaucoup réfléchi à la meilleure manière de gouverner. Prônant l’équilibre en toute chose, il valorise l’équité, la connaissance, l’importance de s’améliorer sans cesse, de façon à faire baisser le niveau d’agressivité dans les relations sociales.

Les paroles et les actes de Confucius tiennent dans un petit recueil intitulé "Les entretiens" et mis par écrit 75 ans après sa mort. C’est un ensemble de citations toujours très concrètes et de récits brefs des entretiens avec ses disciples. Le sinologue français Cyrille J.-D. Javary, à travers des passages tirés des entretiens de Confucius, nous fait partager sa passion. Il actualise pour nous ces citations au micro de Catherine Erard.

Bibliographie
Cyrille J.-D. Javary, "Sagesse de Confucius; valeurs, propositions et aphorisme pour grandir", Eyrolles, 2016
"Confucius, vieux sage ou maître actuel?" Coffret 3 CD présenté et expliqué par Cyrille J-D Javary. Editions Fremeaux
"Les entretiens de Confucius", Gallimard, 2005