Juin 2016
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
45678910

Hautes fréquences

Jean-Christophe Emery et Fabien Hunenberger
Le dimanche de 19h00 à 20h00

dimanche 26 juin 2016

Programme musical [Afficher]

Religieux orthodoxes en réunion à Chania, en Crète, le 20 juin 2016. [Costas Metaxakis - AFP]

Religieux orthodoxes en réunion à Chania, en Crète, le 20 juin 2016. [Costas Metaxakis - AFP]

La rencontre devait fait date: les quatorze patriarches orthodoxes étaient tous attendus en Crète du 16 au 27 juin pour un synode "panorthodoxe". Ç'eut été une première depuis plus de 1’000 ans. Mais quatre Eglises – dont l'Eglise russe qui est la plus importante numériquement – ont fait défection. Un échec dû tant aux querelles ecclésiastiques qu'aux tensions géopolitiques qui parcourent l'orthodoxie.

La situation de l'Ukraine, et la lutte d'influence qui s'y déroule entre le Patriarcat de Moscou et celui de Constantinople, n'est pas étrangère à ce semi-échec. Comment les Eglises orthodoxes renoueront-elles les fils du dialogue?

Fabien Hünenberger s'est rendu sur place pour s'en rendre compte. Il s'est notamment entretenu avec Bernard Le Caro, traducteur-rédacteur pour le site orthodoxie.com, et Antoine Arjakovsky, co-directeur du département de recherche "Société Liberté Paix" au Collège des Bernardins (Paris).
Jeune femme pakistanaise brûlée par un homme qu'elle avait refusé d'épouser. [AFP]

Jeune femme pakistanaise brûlée par un homme qu'elle avait refusé d'épouser. [AFP]

Une quarantaine de religieux sunnites soutient l’idée de condamner les crimes d’honneur. Une fatwa (un décret religieux) a été édicté suite à une série de meurtres de femmes qui ont choqué le pays. Ce texte réclame au gouvernement des lois permettant de poursuivre, dans un délai très bref, les coupables de ces crimes.

"Hautes Fréquences" revient sur les enjeux culturels et religieux liés à cette fatwa.
Icône du ministère des Apôtres. [D.P.]

Icône du ministère des Apôtres. [D.P.]

Comment d’un homme crucifié sur une croix a pu naître une religion? Pourquoi le christianisme, issue d’une secte juive est devenu un mouvement mondial? Et au fait, qui a fondé le christianisme? La réponse à ces questions se trouve dans les Actes des Apôtres, un livre de la Bible qui recense les faits et gestes des premiers chrétiens et la naissance de leurs communautés. C’est le seul document ancien qui nous rapporte les débuts du mouvement de Jésus, ses tâtonnements, ses difficultés et ses succès.

Professeur honoraire de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne, Daniel Marguerat a décortiqué, traduit, analysé ce "Livre des Actes des Apôtres". Il nous en livre quelques fragments au travers d’une série de chroniques.


Référence bibliographique:
Daniel Marguerat, "Les Actes des Apôtres", Tome 1 et 2, Editions Labor et Fides, Genève, 2015