Décembre 2014
LuMaMeJeVeSaDi
24252627282930
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Forum

Eric Guevara-Frey, Valérie Hauert et Mehmet Gultas
du lundi au dimanche de 18h00 à 19h00

lundi 22 décembre 2014

Grand invité de l'émission
Denis Duboule. [Rama - CC-BY-SA]

Denis Duboule. [Rama - CC-BY-SA]

A l'occasion des Fêtes de fin d'année, l'émission reçoit chaque soir un grand invité pour commenter l'actualité. Ce lundi soir: Denis Duboule, professeur de génétique à l'Université de Genève et à l'EPFL.


Michel Losey. [LinkedIn]

Michel Losey. [LinkedIn]

Michel Losey, député UDC de la Broye, a envoyé sa démission avec effet immédiat de l'UDC. Dans un communiqué rendu public ce lundi matin, cet agriculteur de Sévaz explique les raisons de sa démission et de son passage au Parti libéral-radical. Interviews de Michel Losey et de Claude-Alain Voiblet, porte-parole romand de l'UDC.


Mathieu Fleury. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Mathieu Fleury. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Les associations de défense des consommateurs réfléchissent à une initiative pour lutter contre l'ilot de cherté suisse. De nombreuses PME dépendent de l'étranger pour l'acquisition de leurs moyens de production. Or, les prix qu'elles doivent payer sont souvent plus élevés que ceux facturés à leurs concurrents étrangers. L'interview de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC).


Denis Duboule. [UNIGE]

Denis Duboule. [UNIGE]

Il a beaucoup été question de tests génétiques en tout genre, de dépistage, de remboursement, ou encore de diagnostic préimplantatoire durant cette année 2014. Certains médecins dénoncent notamment une médecine à deux vitesses, une discrimination de plus en plus grande envers les enfants handicapés. L'avis de Denis Duboule, professeur de génétique à l'Université de Genève et à l'EPFL.


Saida Garrach. [Nicolas Vultier - RTS]

Saida Garrach. [Nicolas Vultier - RTS]

Vétéran de la politique tunisienne, Béji Caïd Essebsi a remporté l'élection présidentielle. Il aura la lourde tâche de relancer le pays après quatre années de transition. Le chef du parti anti-islamiste Nidaa Tounes veut restaurer l'autorité de l'Etat. L'interview de Saida Garrach, membre des instances dirigeantes de Nidaa Tounes.


L'attaque samedi à Joué-lès-Tours semble être le fait d'un militant islamiste isolé. [Philippe Maître - Citizenside/AFP]

L'attaque samedi à Joué-lès-Tours semble être le fait d'un militant islamiste isolé. [Philippe Maître - Citizenside/AFP]

Le week-end a été marqué en France par deux attaques - à Joué-lès-Tours puis à Dijon. Les forcenés ont crié "Allah Ouakbar" avant de respectivement poignarder trois hommes et faucher une dizaine de personnes en voiture. Ce modus operandi est prôné par le groupe Etat islamique, qui incite aux attaques individuelles.

L'interview de Sonia Imloul, créatrice d'une cellule de dé-radicalisation des aspirants djihadistes.


Enrique Baron Crespo. [Valérie Demon. - RTS]

Enrique Baron Crespo. [Valérie Demon. - RTS]

Notre réseau de correspondants à l’étranger propose durant les Fêtes de fin d'année une série d’entretiens avec des personnalités en Europe et dans le monde, sur leur vision de l’actualité 2014-2015, ainsi que leur regard sur la Suisse. Ce lundi soir: Enrique Baron Crespo, ancien ministre socialiste espagnol, ancien vice-président du parlement européen.