Mars 2015
LuMaMeJeVeSaDi
2324252627281
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Forum

Eric Guevara-Frey, Valérie Hauert et Mehmet Gultas
du lundi au dimanche de 18h00 à 19h00

mercredi 4 mars 2015

Siège du Service de renseignement de la Confédération à Berne. [Peter Schneider - Keystone]

Siège du Service de renseignement de la Confédération à Berne. [Peter Schneider - Keystone]

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) renforce ses effectifs dans les cantons grâce aux 2 millions de francs alloués par le Conseil fédéral en janvier dernier. 20 postes d’agents de liaison supplémentaires seront créés pour lutter contre le djihadisme.


Asiem El Difraoui. [France Inter]

Asiem El Difraoui. [France Inter]

Quelle est la part de responsabilité des sociétés occidentales et de leurs médias dans l'essor du groupe Etat islamique? Interview d'Asiem El Difraoui, docteur en science politique, ancien conseiller du gouvernement allemand, spécialiste en politique des médias et de la communication.


Doris Leuthard lors du débat mardi matin à la tribune du National. [Lukas Lehmann - Keystone]

Doris Leuthard lors du débat mardi matin à la tribune du National. [Lukas Lehmann - Keystone]

Pour Doris Leuthard, la mise en œuvre de l'initiative Weber définie ce mercredi matin par le Conseil national ne respecte pas totalement la volonté populaire. La conseillère fédérale en charge de l’Aménagement du territoire s’attend à de nouveaux recours en justice si la loi n’est pas modifiée par le Conseil des Etats. L'interview de Doris Leuthard avec la réaction de Thomas Hurter, conseiller national UDC schaffhousois.


 [Keystone]

[Keystone]

Les votations de dimanche seront-elles celles de tous les records, notamment celui du plus mauvais score jamais enregistré par une initiative populaire? Le titre pend au nez des Vert'libéraux qui veulent remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie. Leur texte ne convainc que 19% des votants selon le 2e sondage SSR. Mais le taux de participation pourrait lui aussi toucher le plancher, avec un petit 30%. Interview de Thomas Hurter, conseiller national UDC schaffhousois.


 [FikMik - Fotolia]

[FikMik - Fotolia]

Le Conseil national débattait ce mercredi après-midi d'une initiative populaire qui dénonce une "sexualisation de l'école". Ce texte est né en réaction à l'apparition de boîtes contenant des peluches sexuelles à Bâle-Ville. Seule l'UDC est favorable au texte qualifié par ses opposants de "dangereux" et "puritain". Débat entre Oskar Freysinger, conseiller national UDC et conseiller d'Etat valaisan en charge de l'Education, et Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan.


La session réunit plus de 2000 membres du parlement chinois. [EyePress News - AFP]

La session réunit plus de 2000 membres du parlement chinois. [EyePress News - AFP]

C’est le rendez-vous politique le plus important de l’année en Chine: la session annuelle de l’Assemblée Nationale Populaire, c'est-à-dire l’organe législatif du Parti communiste chinois, vient de s'ouvrir à Pékin. C’est à cette occasion que le gouvernement trace les lignes directrices de sa politique et annonce les nouvelles réformes.


Andreï Gratchev. [France 24]

Andreï Gratchev. [France 24]

Alors que le président russe a promis la priorité à l'enquête sur l'assassinat de l'opposant Boris Nemtsov, l'historien et journaliste Andreï Gratchev, ancien conseiller et porte-parole du président soviétique Mikhaïl Gorbatchev pointe sans équivoque sa responsabilité politique. Son interview.


 [Richard Drew - AP/Keystone]

[Richard Drew - AP/Keystone]

Plus de sept ans après le démarrage de la crise immobilière, l'alerte retentit à nouveau aux Etats-Unis. La bulle du crédit à la consommation prend des proportions inquiétantes.


 [Gina Sanders - Fotolia]

[Gina Sanders - Fotolia]

La recette financière est en vogue dans de nombreux cantons aux finances en déliquescence et le canton de Soleure votera justement dimanche sur cette question. Si un "oui" sort des urnes, ils seront 10'000 de moins à bénéficier de réductions de primes, et le canton économiserait 7 millions. Débat entre Blaise Kropf, président des Verts bernois et membre du Comité pour la défense des réductions de primes, et Pierre-Alain Schnegg, député UDC et président du Conseil d’administration de l’hôpital du Jura bernois.