Avril 2014
LuMaMeJeVeSaDi
24252627282930
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234

Forum

Philippe Revaz, Romain Clivaz et Laurent Caspary
du lundi au dimanche de 18h00 à 19h00

samedi 19 avril 2014

Stanislas Wawrinka. [Claude Paris - AP/Keystone]

Stanislas Wawrinka. [Claude Paris - AP/Keystone]

La finale du Master 1000 de Monte-Carlo, qui aura lieu dimanche, sera 100% helvétique. Espérée en Australie, il aura fallu attendre quelques mois de plus pour cette affiche qui opposera Stanislas Wawrinka et Roger Federer. Tout à l'heure, Stanislas Warinka s'est défait de l'Espagnol David Ferrer tandis que Roger Federer a battu le Serbe Novak Djokovic, se qualifiant ainsi tous les deux pour la finale. Par Bernardin Allemann.


Jacques Delpla. [Jean Ayissi - AFP]

Jacques Delpla. [Jean Ayissi - AFP]

Faut-il diminuer le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), ou alors carrément faire disparaître le salaire minimum à la française? Le revenu minimum brut par heure est aujourd'hui de 9,53 euros en France, ce qui donne un salaire mensuel d'un peu moins de 1445 euros par mois. Plusieurs économistes lancent le débat dans le livre "Changer de modèle" paru le 3 avril dernier aux éditions Odile Jacob. Tout comme Pascal Lamy, l'ancien secrétaire général de l'OMC, ou encore le patron du Medef Pierre Gattaz. Il ne s'agit pas, selon ces derniers, de le supprimer purement et simplement, mais de le réduire considérablement. Débat entre Jacques Delpla, professeur associé à l'école d'économie de Toulouse, et Henri Sterdyniak, directeur du département économie de la mondialisation à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).


Michel Juvet. [RTS]

Michel Juvet. [RTS]

L'Afrique a désormais un nouveau moteur économique: le Nigéria. Avec 170 millions d'habitants, ce pays possède des ressources naturelles importantes et des services, notamment des banques, qui gagnent beaucoup d'argent. Le Nigéria détrône ainsi l'Afrique du Sud. L'interview de Michel Juvet, associé à la banque Bordier et grand connaisseur de l'Afrique.


Certaines personnes âgées pourraient passer à la caisse en Valais. [DR]

Certaines personnes âgées pourraient passer à la caisse en Valais. [DR]

Le 18 mai prochain, les Valaisans se prononceront sur la loi sur les soins de longue durée. L'enjeu de cette votation est la participation financière des résidents des établissements médico-sociaux (EMS). Si le "oui" l'emporte, les seniors mettront la main à la poche: en plus des frais de pension, ils devront payer pour financer les soins. Les résidents d'EMS qui possèdent une fortune nette imposable de plus de 100'000 francs seront concernés. Débat entre Blaise Carron, syndicaliste chez Unia et vice-président de l'Union syndicale valaisanne, et Raymond Borgeat, président du Parti chrétien social valaisan.


Le panda offert à la Belgique par la Chine. [Stéphanie Lecocq - EPA/Keystone]

Le panda offert à la Belgique par la Chine. [Stéphanie Lecocq - EPA/Keystone]

La diplomatie du panda est une pratique toujours bien vivante en Chine. Pékin soigne ses relations avec les pays voisins en offrant ces ursidés aux capitales du monde. C'est un signe d’amitié ou d’inimitié si l’empire du Milieu refuse de vous confier l’un de ces animaux. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.


Alexander Tschäppät. [Peter Schneider - Keystone]

Alexander Tschäppät. [Peter Schneider - Keystone]

Lundi aura lieu la traditionnelle finale de la Coupe suisse de football entre le FC Bâle et le FC Zurich. Le match aura lieu à Berne, dans le stade de Suisse, comme c'est la tradition depuis 90 ans, hormis quelques exceptions. Mais la Ville de Berne a bien failli interdire cette finale à cause des hooligans des deux équipes. Berne ne veut plus payer toute seule pour les dégâts et la sécurité. L'interview d'Alexander Tschäppät, maire de Berne.


Lewis Hamilton partira en pôle position du Grand Prix de Chine avec sa Mercedes AMG. [Diego Azubel - EPA/Keystone]

Lewis Hamilton partira en pôle position du Grand Prix de Chine avec sa Mercedes AMG. [Diego Azubel - EPA/Keystone]

Le résumé de l'actualité sportive présenté par Caroline Reymond.


Joël Marchetti. [Philippe Christin - RTS]

Joël Marchetti. [Philippe Christin - RTS]

Chaque semaine, l'Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Joël Marchetti.