Avril 2015
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
45678910

Forum

Eric Guevara-Frey, Valérie Hauert et Mehmet Gultas
du lundi au dimanche de 18h00 à 19h00

dimanche 26 avril 2015

 [Hemanta Shrestha - EPA - Keystone]

[Hemanta Shrestha - EPA - Keystone]

Le bilan provisoire du tremblement de terre qui a ravagé samedi le Népal ne cesse de s'alourdir. Plus de 2000 personnes ont péri et 5400 autres ont été blessés. Le travail des secouristes est encore compliqué par le mauvais temps et les nombreuses répliques sismiques qui secouent le pays. L'une d'elles, particulièrement forte, a été ressentie ce dimanche jusqu'à New Delhi, en Inde. L'interview de Sarah Blin, directrice pour le Népal chez Handicap international.


Tony Burgener. [Walter Bieri  - Keystone]

Tony Burgener. [Walter Bieri - Keystone]

Pour venir en aide aux rescapés du séisme, la Chaîne du Bonheur a lancé un nouvel appel à la solidarité. Les dons peuvent être versés sur le site bonheur.ch ou sur le compte de chèque postal 10-15000-6, mention "Syrie". L'interview de Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur.


 [Christian Brun - Keystone]

[Christian Brun - Keystone]

Les pendulaires doivent s’attendre à un trafic perturbé lundi sur le réseau ferroviaire de Suisse romande. Au lendemain du déraillement d’un train de marchandises à Daillens, les opérations de transvasage des wagons-citernes se poursuivent. Comme l’infrastructure ferroviaire a subi d’importants dégâts, les CFF prévoient une interruption de plusieurs jours sur la ligne entre Lausanne et Yverdon. L'interview de Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.


 [Steffen Schmidt - Keystone]

[Steffen Schmidt - Keystone]

Swissmem demande 100 millions pour soutenir l'industrie d'exportation. Selon Hans Hess, président de l'organisation faîtière de l'industrie des machines, la Confédération doit mettre la main au portefeuille, comme elle se prépare à le faire pour le tourisme. Sa proposition est d'injecter cet argent dans la commission pour la technologie et l'innovation (CTI), ce qui aurait pour avantage d'alléger les entreprises tout en stimulant la recherche et le développement de nouveaux produits. Le débat entre Philippe Cordonnier, responsable romand de Swissmem et Jean-François Rime, président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM).


La caserne des Vernets. [Martial Trezzini - Keystone]

La caserne des Vernets. [Martial Trezzini - Keystone]

Genève doit "sortir de l'âge des casernes". C'est l'appel lancé par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). Le GSsA lance un référendum contre le crédit de 21 millions voté mi-avril par le Grand Conseil genevois pour la construction de la nouvelle place d'armes de Meyrin-Mategnin. Il s'opposera aussi aux deux autres places d'armes projetées par le canton. Et pourtant, ces trois nouvelles infrastructures doivent permettre de libérer l'actuelle caserne des Vernets, où l'Etat veut créer des logements. Est-ce à dire que l'armée n'a plus sa place à Genève, comme l'affirme le GSsA? Le débat entre Murat Alder, député, vice-président du PLR Genève et capitaine à l'armée et Amanda Gavilanes, secrétaire générale romande du GSsA.


Vincenzo Nibali. [Vincent Jannink - Keystone]

Vincenzo Nibali. [Vincent Jannink - Keystone]

Le coup d'envoi du 69e Tour de Romandie aura lieu mardi prochain, avec un superbe plateau. Vincenzo Nibali, le dernier vainqueur du Tour de France, sera au départ. L'interview de Daniel Atienza, ancien coureur professionnel et consultant RTS pour le cyclisme.


 [Martial Trezzini - Keystone]

[Martial Trezzini - Keystone]

En basketball, les play-offs ont débuté samedi avec la victoire des Lions de Genève sur Fribourg Olympic, lors du premier match de leur demi-finale. Dans l’autre demi-finale entre Union Neuchâtel et Lugano Tigers, le premier match se dispute ce dimanche. Ces finales pour le titre semblent plus ouvertes que jamais. L'interview de Gaby Gisler, directeur de la Ligue nationale de basket.


Pierre Lamunière. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Pierre Lamunière. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Mehmet Gultas reçoit Pierre Lamunière, président du groupe Edipresse.