a propos
Le Journal du Matin [DR]

Le Journal du Matin [DR]

Deux heures de direct pour réveiller la Suisse romande.

Avec des journaux d’information fournis à 6h, 7h et 8h et des flashs aux demi-heures, des événements en direct, une palette d’invités variée, des chroniques et un rythme souple, permettant d’adapter le programme en fonction de l’actualité du jour.

Cette émission n'est plus diffusée depuis le 28 août 2017

Les statistiques de Factuel Le Journal du matin - Détails Contacter l'émission

Factuel

Les conseillers nationaux, peu "représentatifs" de la population?

Jeudi, 25 juin 2015 à 07:26

Feu vert adressé par "Factuel" ce matin. [RTS]

Feu vert adressé par "Factuel" ce matin. [RTS]

Factuel vérifie aujourd'hui la déclaration de Charly Pache, ancien candidat au Conseil national et au Conseil des Etats:

"On constate aujourd’hui que les membres du Conseil national ne représentent pas la population: il y a une majorité d’hommes qui ont gradé à l’armée, qui ont une moyenne d’âge de 55 ans, qui restent pour 12 ans au pouvoir, qui ont plutôt étudié le droit ou l’économie. Et donc il y a des sensibilités dans ces deux-cents personnes qui ne sont pas du tout représentées."

Vrai ou faux?

Les représentants du peuple sous la Coupole ne sont pas représentatifs de la population?

C'est vrai. Ils représentent le peuple, certes, puisqu'ils ont été élus, mais si on prend les différentes caractéristiques socioprofessionnelles citées par Charly Pache, on n'obtient pas le portrait-robot du Suisse ou de la Suissesse d'aujourd'hui. L’âge moyen de nos conseillers nationaux était de 50 ans pour la dernière législature, et de 55 ans pour le Conseil des Etats. C'est plus vieux de quelques années que la population, dont la moyenne d’âge était d’un peu moins de 42 ans en 2013.

Parité homme femme

Avec à peine plus de 30% de femmes, le Conseil national n'est pas non plus ici à l'image de la population résidente où, selon le dernier recensement, les femmes sont même légèrement plus nombreuses.

Une surreprésentation des parcours économiques et juridiques?

Les formations en droit ou sciences économiques sont en tout cas plus représentées que d'autres types de parcours. En 2000, selon une étude de référence de l'Université de Lausanne, plus de la moitié des conseillers nationaux avaient une licence universitaire, ce qui n'est pas le cas de la population. On voit aussi que les principaux domaines de formation étaient bien le droit, très majoritaire, suivi des sciences naturelles et techniques et, effectivement, des sciences économiques.

Pour les données plus récentes, on peut se rapporter au site du Parlement qui publie la composition professionnelle du Conseil national et du Conseil des Etats, par grands secteurs d’activité. On y constate à titre indicatif qu’aujourd’hui, les activités en lien avec la banque, l'assurance, les professions judiciaires ou encore le conseil concernent près de 20% des élus de la Chambre basse. C'est beaucoup plus que les personnes en formation, par exemple, ou les personnes travaillant dans le secteur culturel. A noter que sont aussi très présents les professionnels du secteur associatif et syndical, du secteur agricole ou encore l'enseignement et des arts et métiers.

Inégalité dans la représentation par secteur

Mais sur le fond, c'est vrai, il y a bien des secteurs nettement plus représentés que d'autres, tout comme les gradés militaires, par rapport à l’ensemble de la population. Un chercheur de l'Université de Lausanne a estimé qu'il y avait plus de 18% d’officiers au Conseil national en 2010, contre moins de 0,5% dans la population totale. C'est beaucoup plus que pour l’ensemble de la population, mais c'est moins qu'il y a trente ans, notamment en raison de la féminisation du parlement.

Références

Composition professionnelle du Conseil national et du Conseil des Etats

Etude concernant la composition socioprofessionnelle de l'Assemblée fédérale et les besoins de ses membres

Les parlementaires suisses entre démocratisation et professionnalisation

Population résidante permanente selon le sexe

Niveau de formation de la population résidante, 2014