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Renaud Malik
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jeudi 27 juin 2013

Andermatt: un mégacomplexe d'intérêt national?
La station uranaise rêve de devenir "un nouveau Zermatt", mais beaucoup critiquent les subventions allouées. Ce projet favorise-t-il le tourisme alpin? [Sigi Tischler - Keystone]

La station uranaise rêve de devenir "un nouveau Zermatt", mais beaucoup critiquent les subventions allouées. Ce projet favorise-t-il le tourisme alpin? [Sigi Tischler - Keystone]

Aujourd'hui, à Andermatt, dans le canton d'Uri, on trouve surtout de la poussière et des pelles mécaniques. Mais d'ici quelques années, le site devrait accueillir un mégacomplexe alpin dont le coût est estimé à près de deux milliards de francs. Andermatt Swiss Alps, est donc un projet très coûteux, mais aussi controversé. Théoriquement, c'est le milliardaire égyptien Samih Sawiris qui le finance. Mais dans les faits, on a appris récemment que la Confédération et certains cantons allaient aussi y injecter de l'argent. Dans le détail, l'argent public servira à financer l'extension du domaine skiable d'Andermatt, un chantier qui débutera dès la fin de l'été. La Confédération offrira un prêt de 40 millions de francs et les cantons d'Uri et des Grisons distribueront ensemble près de 10 millions de subventions. Ce coup de pouce choque certaines personnes. A Davos ou à Zermatt, les directeurs des domaines skiables ne cachent pas leur colère face à ce qu'ils considèrent comme du favoritisme, et comme une entrave à la concurrence. Mercredi, la presse alémanique révélait même que la station d'Engelberg allait saisir la Commission de la concurrence (COMCO).

Alors, selon vous, un mégacomplexe comme celui d'Andermatt mérite-t-il de recevoir le soutien financier de la Confédération? Peut-il être considéré comme étant d'intérêt national? Et plus largement, les mégacomplexes de ce genre sont-ils vraiment utiles au tourisme alpin?