Mars 2012
LuMaMeJeVeSaDi
2728291234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678

Emission spéciale info

lors de déprogrammations, à l’occasion d’événements marquants

dimanche 11 mars 2012

 [Jean-Christophe Bott - Keystone]

[Jean-Christophe Bott - Keystone]

Déposée par l'écologiste Franz Weber, l'initiative "pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires", qui veut limiter à 20% le taux de logements de vacances par commune, pourrait être acceptée ou rejetée de justesse. Débat valaisan entre le PDC Paul-André Roux, président de la chambre immobilière cantonale, et Thierry Larget, représentant de Pro Natura Valais.
Hugues Hiltpold. [Anne Bichsel - DR]

Hugues Hiltpold. [Anne Bichsel - DR]

Le sort de l'initiative pour l'épargne-logement des milieux immobiliers est incertain, mais on semble s'orienter vers un rejet. Avec une campagne molle, le sujet a peiné à émerger au milieux des autres, ce qui pourrait profiter à ceux qui dénoncent un cadeau fiscal superflu comme à ceux qui veulent l'encourager pour accroître le taux de propriétaires en Suisse. Débat entre Christiane Jaquet-Berger, présidente de l'AVIVO, et Hugues Hiltpold, conseiller national (PLR/GE).
Jean Romain. [Jean Romain.]

Jean Romain. [Jean Romain.]

A Genève, le retour du mercredi matin d'école pour les élèves de la 5e à la 8e primaire devrait être accepté à une grande majorité. Les premiers résultats basés sur 90% des bulletins rentrés annoncent 65,4% de oui pour cette modification de l'horaire scolaire. Le durcissement de la loi sur les manifestations est aussi acceptée, selon ces résultats provisoires publiés sur le site de la chancellerie. Réactions de deux politiciens et enseignants: Jean Romain, député PLR genevois (partisan), et Vera Figurek, cheffe du groupe Ensemble à gauche au Conseil municipal (opposée).
Les conseillers nationaux Christian Levrat (PS) et Jacques Bourgeois (PLR) se confrontaient pour le siège au Conseil d'Etat. [Keystone]

Les conseillers nationaux Christian Levrat (PS) et Jacques Bourgeois (PLR) se confrontaient pour le siège au Conseil d'Etat. [Keystone]

A Fribourg, le conseiller national Christian Levrat (PS) mène largement dans la course au remplacement d'Alain Berset aux Etats. Il dépasse à 13h30 la majorité absolue, condition nécessaire à une élection au premier tour. Christian Levrat est suivi par Jacques Bourgeois (PLR). L'écart entre les deux premiers se creuse. Les deux outsiders Charly Pache (Parti Pirate) et Francis Fasel (indépendant) sont largués loin derrière. La participation est de 46,55%. Par Pierre Berset avec la réaction de David Bonny, président du PS fribourgeois.
Une victoire pour la Loterie romande. [Loterie Romande]

Une victoire pour la Loterie romande. [Loterie Romande]

Les jeux d'argent et d'adresse bénéficieront d'une législation plus claire. Le peuple a tranché sur le sort de son contre-projet direct prévoyant que les bénéfices des loteries et des paris doivent être affectés à des fins d'utilité publique. La Confédération superviserait le secteur. Le texte n'était guère contesté. Réaction de Jean-Luc Monner-Bannet, directeur général de la Loterie romande.
Philippe Nantermod. [Jean-Christophe Bott. - Keystone]

Philippe Nantermod. [Jean-Christophe Bott. - Keystone]

Il était à craindre qu'Alémaniques et Romands votent de façon différente sur la loi sur le prix réglementé du livre. C'est ce qui semble se dessiner avec la projection de la SSR-gfs indiquant un rejet de cet objet en votation ce dimanche 11 mars. Débat entre Ursula Haller (PBD/BE - partisane) et Philippe Nantermod (PLR/VS - opposant).
15.02.2012: Pierre-Yves Maillard (PS), candidat au Conseil d'Etat. [Stefania Malorgio - RTS]

15.02.2012: Pierre-Yves Maillard (PS), candidat au Conseil d'Etat. [Stefania Malorgio - RTS]

Les citoyens vaudois étaient également appelés aux urnes ce 11 mars pour les élections cantonales. Ils devaient désigner leur nouveau gouvernement et leur nouveau parlement. Enjeu principal de la course au Conseil d'Etat: la couleur politique de la future majorité. La droite est en tête dans les campagnes vers 14h00, et le socialiste Pierre-Yves Maillard devrait être réélu dès le premier tour au Conseil d'Etat, de même que le PLR Pascal Broulis. Débat entre Yves Ferrari, président des Verts vaudois, et de Christelle Luisier, présidente du PLR vaudois.
Christophe Reymond, directeur du Centre patronal vaudois. [Marcel Bieri - Keystone]

Christophe Reymond, directeur du Centre patronal vaudois. [Marcel Bieri - Keystone]

L'initiative populaire "6 semaines de vacances pour tous" de Travail.Suisse a peiné à convaincre. Malgré l'allongement progressif des congés prévu, les milieux patronaux ont invoqué un risque de chômage accru en période de crise, la réforme allant coûter cher aux petites entreprises. Elle devrait être finalement rejetée. Débat entre Josiane Aubert (PS/VD et vice-présidente de Travail suisse) et Christophe Reymond, directeur du Centre patronal vaudois.
Nathalie Fontanet. [nathalie-fontanet.ch]

Nathalie Fontanet. [nathalie-fontanet.ch]

A Genève, les organisateurs de manifestations seront soumis à des conditions plus strictes. Le peuple a accepté ce dimanche à une courte majorité de durcir la loi sur les manifestations afin de limiter les risques de débordements. Les opposants annoncent un recours au Tribunal fédéral. Débat entre Paolo Gilardi (La Gauche anticapitaliste, syndicat SSP, opposant) et Nathalie Fontanet, députée PLR au Grand conseil, partisane.
Christian Levrat. [Martial Trezzini - Keystone]

Christian Levrat. [Martial Trezzini - Keystone]

Christian Levrat a été élu dimanche conseiller aux Etats. Il remplace ainsi Alain Berset, élu en décembre dernier au Conseil fédéral. Il réussit le pari, non seulement d'être élu, mais de surcroît au premier tour. Dès le début du dépouillement, Christian Levrat a mené la course devant Jacques Bourgeois (PLR). Il a en outre dépassé la majorité absolue dès le début, condition indispensable pour être élu au premier tour. Interview de Christian Levrat.
Jean-Michel Cina. [Keystone]

Jean-Michel Cina. [Keystone]

Déposée par l'écologiste Franz Weber, l'initiative "pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires", qui veut limiter à 20% le taux de logements de vacances par commune, pourrait être acceptée ou rejetée de justesse.Débat entre Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement consultant, et Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat PDC valaisan.
Jacques Bourgeois, conseiller national PLR (FR). [Peter Klaunzer - Keystone]

Jacques Bourgeois, conseiller national PLR (FR). [Peter Klaunzer - Keystone]

Christian Levrat a été élu dimanche conseiller aux Etats. Il remplace ainsi Alain Berset, élu en décembre dernier au Conseil fédéral. Il réussit le pari, non seulement d'être élu, mais de surcroît au premier tour. Dès le début du dépouillement, Christian Levrat a mené la course devant Jacques Bourgeois (PLR). Il a en outre dépassé la majorité absolue dès le début, condition indispensable pour être élu au premier tour.
Olivier Feller, nouveau conseiller national PLR. [Alessandro della Valle - Keystone]

Olivier Feller, nouveau conseiller national PLR. [Alessandro della Valle - Keystone]

L'initiative pour l'épargne-logement des milieux immobiliers est rejetée. Avec une campagne molle, le sujet a peiné à émerger au milieux des autres, ce qui a sans doute profité à ceux qui dénoncent un cadeau fiscal superflu. La Conférence des directeurs cantonaux des finances a accueilli avec satisfaction ce rejet et espère que le peuple réservera le même sort à un texte très proche qui sera soumis à votation le 17 juin. Interview d'Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD).
Daniel Brélaz (Verts/VD). [Olivier Maire - Keystone]

Daniel Brélaz (Verts/VD). [Olivier Maire - Keystone]

Les citoyens vaudois étaient également appelés aux urnes ce 11 mars pour les élections cantonales. Ils devaient désigner leur nouveau gouvernement et leur nouveau parlement. Enjeu principal de la course au Conseil d'Etat: la couleur politique de la future majorité. La droite est en tête dans les campagnes vers 14h00, et le socialiste Pierre-Yves Maillard devrait être réélu dès le premier tour au Conseil d'Etat, de même que le PLR Pascal Broulis. Mais en milieu d'après-midi, c'est la droite qui l'emporte provisoirement avec une majorité de résultats des communes rurales et l'absence des résultats des grandes villes. Les projections de Daniel Brélaz, syndic de Lausanne (Verts).
Le prix unique du livre ne s'imposera pas de sitôt en Suisse. A 56,7%, les votants ont rejeté le projet de loi qui aurait marqué le retour au cartel. Seuls les six cantons romands ont dit "oui". Les appels des partisans de la nouvelle loi à réguler le marché pour assurer la diversité culturelle sont restés vains. Leur plaidoyer en faveur des petites librairies, auteurs et éditeurs suisses n'a pas convaincu face aux inconnues concernant l'impact sur les prix et les achats en ligne à l'étranger, mises en avant par les opposants de droite et du Parti pirate. Débat entre Françoise Berclaz, présidente de l'Association des libraires romands (partisane), et Victoria Curzon-Price, professeur d'économie à l'université de Genève (opposante).
Franz Weber. [Dominic Favre - Keystone]

Franz Weber. [Dominic Favre - Keystone]

La construction de résidences secondaires va subir un coup d'arrêt en Suisse. Au terme d'une campagne émotionnelle, le corps électoral a accepté l'initiative populaire de Franz Weber par 50,6% des voix. L'hostilité d'une partie des cantons alpins a été vaine. Le texte a été soutenu par 1,15 million de personnes. Un peu plus de 1,12 million d'autres l'ont refusé. L'opposition réunie du Conseil fédéral, du Parlement, des cantons, des milieux touristiques et économiques n'a donc pas suffit à faire pencher la balance. Les régions urbaines et de plaine ont réussi à imposer leur loi, sur le fil du rasoir. Les interviews de Franz Weber et de Bertrand Zufferey, avec l'analyse de Nicole Lamon.