La Voie lactée rencontrera la galaxie d'Andromède dans 4 milliards d'années.
eyetronic
Fotolia [eyetronic]

L'adaptation des espèces d'ici et d'ailleurs en expo - Il y a 40 ans, naissait le premier "bébé-éprouvette" - Quand la Voie lactée et Andromède entrent en collision et fusionnent

En nouvelle diffusion:
"Ici et ailleurs" est la nouvelle exposition du Musée d’histoire naturelle de Fribourg. L’idée est de montrer, à travers 28 espèces (animaux, plantes ou champignons), comment elles se sont adaptées ailleurs et vice et versa.
Sarah Dirren vous emmène en visite en compagnie de Peter Wandeler, directeur du Musée d’histoire naturelle de Fribourg. Avec le biologiste Martin Schlaepfer, chargé de cours à l'Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève.
Le 25 juillet 1978, une équipe britannique annonçait la naissance du premier bébé en bonne santé issu d'une fécondation in vitro.
En compagnie de Daniel Wirthner, gynécologue obstétricien et directeur médical du Centre de procréation médicalement assistée de Lausanne (CPMA), Anne Baecher revient sur l'histoire de Louise Brown, le premier "bébé-éprouvette", et sur l'évolution de cette technique.
Les observateurs sont formels: la collision entre notre galaxie, la Voie lactée, et la galaxie d’Andromède est inévitable. Elle se produira dans 4 milliards d’années et la Terre et le Soleil ne risquent rien! En revanche, les deux galaxies n’en feront plus qu’une avec une forme complètement différente.
Les explications d'Yves Revaz, astronome au Laboratoire d’astrophysique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), au micro de Pierre Bratschi.
L'adaptation des espèces d'ici et d'ailleurs en expo - Il y a 40 ans, naissait le premier "bébé-éprouvette" - Quand la Voie lactée et Andromède entrent en collision et fusionnent